Bibliographie sélective
AKRICH, Madeleine, 1987 : « Comment décrire les objets techniques ?», Technique et culture, n°9, pp. 49-64.
ALBERA, François, TORTAJADA, Maria, 2004 : « L’Epistémè “1900” », dans André Gaudreault, Catherine Russel, Pierre Véronneau (dirs.), Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle, Lausanne, Payot, pp. 45-62. .
ALBERA, François, TORTAJADA, Maria, 2011 : « Le Dispositif n’existe pas ! », dans François Albera et Maria Tortajada (dirs.), Ciné-dispositifs : spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, L’Âge d’Homme, pp. 13-38.
AUGROS, Joël, KITSOPANIDOU, Kira, 2009 : L’Économie du cinéma américain: l’histoire d’une industrie culturelle et de ses stratégies, Paris, Armand Colin.
BARRÈS, Patrick (dir.), 2011: Georges Schwizgebel, peintre et cinéaste d’animation, Paris, L’Harmattan.
BECKER, Howard, 2010 : Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion.
BECKMAN, Karen (éd.), 2014 : Animating Film Theory, Durham, Londres, Duke University Press.
BENDAZZI, Giannalberto, 1991 [1978] : Cartoons. Le cinéma d’animation 1892-1992, Paris, Liana Levi.
BERNASCONI, Carine, 2022: Salam Cinéma! Le cinéma iranien en France des années 1960 à aujourd’hui, Milan, Mimesis.
BOCHSLER Regula, DERUNGS Pascal (eds.), 1998 : Und führe uns in Versuchung: 100 Jahre Schweizer Werbefilm, Zurich, Museum für Gestaltung.
BONHOMME, Bérénice, LABROUILLÈRE, Isabelle (dirs.), 2019 : Création collective au cinéma : l’équipe de film, innovations et inventions [en ligne], n°2. Adresse : https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2019/05/cccn.2_5mai.pdf, consulté le 6 février 2023.
BOSCHETTI, Anna (ed.) 2010 : L’Espace culturel transnational, Paris, Nouveau monde.
BOURQUIN, Jacques, 1966 : « Une année de publicité à la télévision suisse », dans Feuille Centrale de la Société suisse de Zofingue, année 106, vol. 5, pp. 246-252.
BOVON, Stéphane, HENNE, William JENNY-DEVRIEN, Tamara (eds.), 2020 : Georges Schwizgebel : Filmonographie : 1974-2020, Vevey/Bruxelles, Hélice hélas/La 5e Couche.
BUACHE, Freddy, 1998 [1974] : Histoire du cinéma suisse, Lausanne, L’Âge d’homme.
BUCHAN, Suzanne, 2011 : The Quay Brothers. Into a Metaphysical Playroom, Minneapolis, University of Minnesota Press.
BUCHAN, Suzanne (éd.), 2013 : Pervasive Animation, New York, Routledge (AFI Film Readers).
CHADWELL, Sean, 2008 : « Technological Determinism and the Poisoned Apple : The Case of Snow White and the Seven Dwarfs », Reconstruction, vol. 8, n°2.
CHOLODENKO, Alan (ed.), 1991 : The Illusion of Life. Essays on Animation, Sidney, Power Publications.
CHOLODENKO, Alan (ed.), 2007 : The Illusion of Life 2. More Essays on Animation, Sidney, Power Publications.
COOK, Malcolm, THOMPSON, Kirsten Moana (eds.), 2019 : Animation and Advertising, Londres, Palgrave
Macmillan.
COSANDEY Roland, 1986 : « L’activité cinématographique en Suisse romande 1919-1939. Pour une histoire locale du cinéma », dans Collectif de recherches de l’Université et musées lausannois (éd.), 19-39. La Suisse romande entre les deux guerres, Payot, Lausanne, pp. 237-271.
COSANDEY, Roland, 1988 : Langage et imaginaire dans le cinéma suisse d’animation, Étagnières, Groupement suisse d’animation.
COSANDEY, Roland, 2005 : « Le cinéma d’animation suisse : célébré, pluriel et solitaire », Suissimage [en ligne], n°4, pp. 1-6: http://www.ssa.ch/sites/default/files/ssadocuments/tap4_0405_fr.pdf, consulté le 14 avril 2017.
COSANDEY, Roland, 2009 : « Töpffer, Lortac et Cavé, Histoire de Monsieur Vieux-Bois – en trois tableaux », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [en ligne], Paris, AFRHC, n° 59, pp. 55-71. Adresse : https://doi.org/10.4000/1895.3917, consulté le 15 mai 2015.
COTTE, Olivier, 2004 : Georges Schwizgebel. Des peintures animées, Carouge/Genève, Heuwinkel.
CRAFTON, Donald, 1982 : Before Mickey. The Animated Film: 1898-1928, Cambridge/Londres, The MIT Press.
CRAFTON, Donald, 1990: Emile Cohl, Caricature, and Film, Princeton, Princeton University Press.
CRAFTON, Donald, 2012 : Shadow of a Mouse. Performance, Belief, and World-Making in Animation, Los Angeles, University of California Press.
CRETON, Laurent, 2020 [1994] : Economie du Cinéma : perspectives stratégiques, Paris, Armand-Colin.
DENIS, Sébastien, 2011 : Le Cinéma d’animation, Paris, Armand Colin [2007].
DOBSON, Nicholas, ROE, Annabelle Honess, RATELLE, Amy, RUDDELL, Caroline (éds.), 2018 : The Animation Studies Reader, New York, Londres, etc., Bloomsbury.
DRACK, Markus T., 2000 : La radio et la télévision en Suisse?: histoire de la Société de radiodiffusion SSR jusqu’en 1958, Baden, hier jetzt.
DUMONT, Hervé, 1987 : Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896-1965, Lausanne, Cinémathèque suisse.
DUMONT, Hervé, TORTAJADA, Maria (dir.), 2007: Histoire du cinéma suisse 1966-2000, Lausanne, Cinémathèque suisse; Hauterive, Attinger.
EDERA, Bruno, 1972: « Le film d’animation suisse », dans Mark Buchman (éd.), Der « getrickte » Film und seine Möglichkeiten, Zurich, Kunstgewerbemuseum, (Wegleitung n° 287 des Kunstgewerbemuseums der Stadt Zürich).
EDERA, Bruno, 1977: Full Length Animated Films, Londres, Focal Press.
EDERA, Bruno, 1978 : Histoire du cinéma suisse d’animation, Lausanne, Travelling.
ENGLER, Robi, 2014 [1982, 1993] : Atelier de cinéma d’animation. Du mouvement à l’émouvement. Film, vidéo, numérique, Lausanne, Favre.
EZRA, Elizabeth, ROWDEN, Terry, 2006 : Transnational Cinema : The Film Reader, Abingdon-on-Thames, Taylor et Francis.
FICKERS, Andreas, JOHNSON, Catherine, 2010 : « Transnational Television History: A Comparative Approach », Media History, vol. 16, n° 1, pp. 1-11.
FICKERS Andreas, VAN DEN OEVER Annie, 2013 : « Experimental Media Archaeology : A Plea for New Directions », dans Annie van den Oever (dir.). Technē/Technology Researching Cinema and Media Technologies – Their Development, Use, and Impact, Amsterdam, Amsterdam University Press, pp. 272-278.
FLORIN, Bo, KLERK, Nico De, VONDERAU, Patrick (éds.), 2016 : Films that Sell: Moving Pictures and Advertising, Londres, Palgrave Macmillan.
FLORIN, Bo, VONDERAU, Patrick, ZIMMERMANN, Yvonne (dir.), 2021 : Advertising and the Transformation of Screen Cultures , Amsterdam, Amsterdam University Press. [en ligne] : https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/50158/9789048541560.pdf.
FOSSATI, Giovanna, 2018 [2009] : From Grain to Pixel : The Archival Life of Film in Transition, Amsterdam, Amsterdam University Press.
FOURNIER, Caroline, POMMEAU, Jeanne, 2021 : «Pour une relecture de l’éthique de la restauration et de la diffusion à l’aune du progrès technique.», Journal of Film Preservation, no. 104, pp. 13–24.
FRANK, Hannah, 2019 : Frame by Frame: A Materialist Aesthetics of Animated Cartoons, Oakland, University of California Press.
FURNISS, Maureen, 2017 : Animation, the Global History, Londres, Thames et Hudson. GASSER, Christian, 2011 : Animation.ch: Vielfalt und Visionen im Schweizer Animationsfilm, Lucerne/Berne, Hochschule Design&Kunst/Benteli.
GAUDREAULT André et MARION Philippe, 2013 : La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin.
GAUDREAULT, André, LEFEBVRE, Martin (dir.), 2015 : Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire ».
GAUTHIER, Christophe, KERLAN, Anne, VEZYROGLOU, Dimitri (dirs.), 2013 : Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèles hollywoodiens : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935, Toulouse/Paris, Nouveau Monde Éditions.
GINZBURG, Carlo, 2006 : « Détails, gros plan, micro-analyse », traduit de l’italien par Martin Rueff, dans Philippe Despoix, Peter Schöttler (dir.), Siegfried Kracauer, penseur de l’histoire, Sainte-Foy (Québec), Presses de l’université Laval / Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, pp. 45-64.
GRAY, Gray, 2021 : « Quand la télévision fait son cinéma. Les téléfilms romands (1980-1990), Décadrages, n°44 45, p. 242-255.
GUNNING, Tom, 2014 : « Animating the Instant: The Secret Symmetry between Animation and Photography », dans Karen Beckman (dir.) Animating Film Theory, Durham, Duke University Press, pp. 37-53.
HALAS, John, MANVELL, Roger, 1970 : Art in Movement. New Directions in Animation, New York, Hastings House.
HAAS, Patrick de, 2018 : Cinéma absolu : avant-garde 1920-1930,Valréas, Paris, Mettray, Macula 2018.
HIGBEE, Will, HWEE LIM, Song, 2010 : « Concept of transnational cinema: towards a critical transnationalism in film studies », Transnational Cinemas, vol. 1, n°1, pp. 7-21.
HOFMANN, Chloé, 2015 : Les poupées de Nag et Gisèle Ansorge (1958-1963) Techniques et pratiques, Université de Lausanne, Mémoire de master.
HOFMANN, Chloé, 2020 : « La technique du sable animé. L’exemple de Nag et Gisèle Ansorge », dans André Gaudreault, Gilles Mouëllic, Benoît Turquety (dirs.), Écrans, n°13, pp. 137-151.
HOFMANN, Chloé, 2022 : Grain par grain, photogramme par photogramme : l’animation de sable à partir du cas de Nag et Gisèle Ansorge, Université de Lausanne, Thèse de doctorat.
HOFMANN, Chloé, 2023 (à paraître) : « Entretien avec Christel Grandchamp, cheffe costumière de Ma vie de Courgette (2016) », dans Décadrages, n°48.
HOFMANN, Chloé, 2024 (à paraître) : Gisèle Ansorge, femme de plume et de poudre (titre de travail), Gollion, Infolio.
HOFMANN, Chloé, 2024 (à paraître) : « Dossiers de demande d’aide au développement, charte graphique et dossiers artistiques : examen de quelques documents d’archives de production de Ma vie de Courgette » (titre de travail), dans Génésis, n°44.
JOUBERT-LAURENCIN, Hervé, 1997 : La Lettre volante. Quatre essais sur le cinéma d’animation, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle.
KANFER, Stefan, 2000 : Serious Business: The Art and Commerce of Animation from Betty Boop to Toy Story, New-York, Da Capo Press.
KERMABON, Jacques (dir.), 2007 : Du praxinoscope au celluo. Un demi-siècle d’animation en France (1892-1948), Paris, Centre national de la cinématographie.
KRACAUER, Siegfried, 2006 : L’Histoire. Des avant-dernières choses, traduit de l’anglais par Claude Orsoni, édité par Philippe Despoix et Nia Perivolaropoulou, avec une présentation de Jacques Revel, Paris, Stock (Un ordre d’idée).
LAMARRE, Thomas, 2009 : The Anime Machine : A Media Theory of Animation, Minneapolis, University of Minnesota Press.
LATOUR, Bruno, 2005 : Reassembling the Social. An introduction to Actor-Network-Theory, Oxford, Oxford University Press. [traduction française: Changer de société: refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, 2006].
LE FORESTIER, Laurent, MORRISSEY, Priska (dirs.), 2011 : « Pour une histoire des métiers du cinéma, des origines à 1945 », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, Paris, AFRHC, n°65, pp. 8-27.
LEROI-GOURHAN, André, 1964 : Le Geste et la parole. I. Technique et langage, Paris, Albin Michel.
LEROI-GOURHAN, André, 1965 : Le Geste et la parole. II. La mémoire et les rythmes, Paris, Albin Michel.
LU, Amy Shirong, 2008 : « The Many Faces of Internationalization in Japanese Anime », Animation Journal [en ligne], vol. 3, n°2, pp. 169-187. Adresse : https://web.northeastern.edu/amylu/pdf/Lu%20AS%20Animation%202008.pdf, consulté le 28 mars 2023.
LUGON, Olivier, 2023 : «Le graphisme pour l’écran : diapositive, film fixe, cinéma, télévision (1945-1980) », Projet FNS 10001H_215503, accepté en mars 2023.
MANOVICH, Lev, 2010 [2001] : Le Langage des nouveaux médias, Dijon, Presses du réel.
MASSUET, Jean-Baptiste, 2022 : Le cinéma virtuel : de la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines, Genève, Georg Editeur.
MAUSLI, Theo, STEIGMEIER, Andreas, VALLOTTON, François, 2006 : Radio und Fernsehen in der Schweiz : Geschichte der Schweizerischen Radio- und Fernsehgesellschaft SRG 1958-1983 = La radio et la télévision en Suisse : histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR 1958-1983 = La radio e la televisione in Svizzera : storia della Società svizzera di radiotelevisione SSR 1958-1983 = Radio e televisiun en Svizra …, Baden, Hier + Jetzt Verl. für Kultur und Geschichte.
MAUSLI, Theo, STEIGMEIER, Andreas, VALLOTTON, François (éds.), 2012 : Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR de 1983 à 2011, Baden, hier jetzt.
MAUSS, Marcel, 1936 : « Les techniques du corps », Journal de psychologie, Paris, PUF, vol. xxxii, no 3-4.
MOESCHLER, Olivier, 2011 : Cinéma suisse, une politique culturelle en action : l’État, les professionnels, les publics, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes.
MOHSENIN, Maral, 2022 : The Archives Must Go On : an Archaeology of Digital Image Technologies within Européen National Film Archives (1990-2020), Université de Lausanne et Université d’Amsterdam, Thèse de doctorat.
MONTMOLLIN de, Gilbert, 1984 : La Radio-télévision suisse-romande, 1923 – 1980: vue au travers des archives de la Fondation de Radiodiffusion et Télévision à Lausanne, Lausanne, Radio-télévision suisse romande.
MOTRESCU-MAYES, Annamaria, AASMAN, Susan, 2019 : Amateur Media and Participatory Cultures, Film Video and Digital Media, Londres, Routledge.
MORRISSEY, Priska, 2021 : Les As de la manivelle : le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.
MURTAS, Elodie, 2021 : L’Hôpital psychiatrique fait son cinéma: le “cas” Cery, Université de Lausanne, Thèse de doctorat.
PIGEOT, Nicole, 2011 : « Chaînes opératoires : contexte théorique et potentiel cognitif », dans René Teuil (dir.) L’Archéologie cognitive, Paris, Edition de la Maison des sciences de l’homme, pp. 149 – 171.
PLANTIER, Luc, 1995 : Pris dans les sables mouvants. Gisèle et Nag Ansorge, Annecy, Centre international du cinéma d’animation.
PÓR, Katalin Pór, RENOUARD, Caroline (dir.) avec la collaboration de Mélisande Leventopoulos, 2022 : L’Équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels, Paris, Editions de l’AFRHC.
PRUVOST-DELASPRE, Marie, 2014 : « Rêves d’Amérique: modèles de production de l’animation japonaise des années 1960 », Réseaux, n°188, pp. 229-254.
PRUVOST-DELASPRE, Marie, 2019 : « Création et coopération : l’étape du layout dans la production d’animation traditionnelle », Création collective au cinéma [en ligne], n°2, pp. 47-60. Adresse : https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2019/05/ccc204_mpd_47-60_5mai.pdf, consulté le 28 mars 2023.
PRUVOST-DELASPRE, Marie, FRANÇOIS, Sébastien, 2019 : « L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé », Revue française des sciences de l’information et de la communication [en ligne], n°18, [s.p.]. Adresse : https://journals.openedition.org/rfsic/8249, consulté le 3 octobre 2022
PRUVOST-DELASPRE, Marie, 2021 : Aux sources de l’animation japonaise. Le studio Tôei Dôga (1956-1972), Rennes, Presse universitaires de Rennes.
PUTHOD, Domininque, 2015 : Le Festival international du film d’animation: 50 ans d’une histoire animée, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc.
ROSTAND, Blaise, 1982 : Le Service public de radio et de télévision, thèse de doctorat, Lausanne, Imprimerie des Arts et Métiers SA.
ROSTAND, Blaise, 1989 : « Quelques aspects du droit de la publicité dans l’audiovisuel en Suisse », dans MORAND, Charles-Albert (éd.), Le Droit des médias audiovisuels, Bâle, Helbing et Lichtenhahn, pp. 289-314.
ROFFAT, Sébastien, 2009 : « L’Atelier Lortac : Cinéma d’animation et publicité dans l’entre-deux-guerres en France », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], Paris, AFRHC, n°59, pp. 218-24. Adresse : http://journals.openedition.org/1895/3929, consulté le 16 avril 2022.
ROFFAT, Sébastien, 2021 : Les Gémeaux : l’histoire d’un studio d’animation mythique, Paris, L’Harmattan.
RONDOLINO, Gianni, 1974 : Storia del cinema d’animazione, Turin, Einaudi.
SCHAMAL, Vera, 2022 : Very Evidently in Motion›. Perspektiven auf eine Begriffserweiterung des Animationsfilms über die Entdeckungsgeschichte der Teilchenbewegung, Zürcher Hochschule der Künste, Thèse de doctorat.
SCHAUB, Martin, 1975 : Le Nouveau cinéma suisse, 1963-1974, Zurich, Pro Helvetia.
SEMINAR FÜR FILMWISSENSCHAFT (Université de Zurich), (dir.), 2011: Best of Swiss Animation. Bewegte Visionen, geträumte Graphik, Zurich, Praesens Film. [DVD + booklet]
SITO, Tom, 2013 : Moving innovation : a history of computer animation, Cambridge, The MIT Press.
STERNE, Jonathan, 2015 : « Le MP3 comme artefact culturel », Communication & langages, n°184, vol. 2, p. 41-60.
TORTAJADA, Maria, 2001 : « Image de la Suisse, Image du cinéma suisse. Le stéréotype fondamental de l’identité et le statut du cinéma suisse des années 70) », dans V. Hediger, J. Sahli, A. Schneider, M. Tröhler (dirs.) Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz. Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Marbgurg, Schüren, pp. 237-252.
TORTAJADA, Maria, 2007 : « Introduction », dans Hervé dumont et Maria Tortajada (dirs.), Histoire du cinéma suisse, 1966-2000, tome I et II, Lausanne, Hauterive, Cinémathèque suisse, Gilles Attinger, pp. XV-XXVIII.
TORTAJADA, Maria, 2008a : « Du “national” appliqué au cinéma », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], Paris, AFRHC, n°54. Adresse: https://doi.org/10.4000/1895.2722, consulté le 29 mars 2023.
TORTAJADA, Maria, 2008b : « Comment échapper au paysage narcissique ? Déconstruction d’un stéréotype identitaire », dans A.Boillat, P.Brunner, B Flückiger (dir.) Kino CH/CinémaCH, Réception, esthétique, histoire, Marburg, Schüren, pp.115-126.
TORTAJADA, Maria (dir.), 2013 : Cinémémoire.ch. Une histoire orale du cinéma. La production en Suisse romande à l’époque du « nouveau cinéma » (années 1960-70), télévisions et réseaux, base de données d’entretiens filmés réalisés, transcrits et indexés, https://www2.unil.ch/cinememoire/index.html.
TORTAJADA, Maria, (à paraître) 2023 : « L’objet de l’histoire et l’épistémologie des dispositifs », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n°99.
TORTAJADA, Maria, BARRAS, Vincent, JAQUES, Pierre-Emmanuel, (dirs.) à paraître (2024) : Le Cinéma de Nag et Gisèle Ansorge, Golion, Infolio.
TURQUETY, Benoît, 2014 : Inventer le cinéma : épistémologie : problèmes, machines, Lausanne, L’Âge d’Homme.
TURQUETY, Benoît, 2019 : Inventing Cinema: Machines, Gestures and Media History, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. « Cinema and Technology ».
TURQUETY, Benoît, 2022 : Politiques de la technicité. Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon, Milan, Mimesis.
VALCK, Marijke de, 2007 : Film Festivals : From European Geopolitics to Global Cinephilia, Amsterdam, Amsterdam University Press.
VALLOTTON, François, 2008 : « La Société suisse de radiodiffusion et télévision: coproduction et échange de programmes télévisés (1950-1970) », dans Marie-Françoise Lévy, Marie-Noële Sicard (éds.), Les Lucarnes de l’Europe: télévisions, cultures, identités, 1945-2005, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 71-85
VALLOTTON, François, WEBER, Anne-Katrin, 2021 : Pour une histoire élargie de la télévision, Infoclio.ch [en ligne]. Adresse : https://livingbooksabouthistory.ch/fr/book/towards-an-expanded-history-of-television
VALLOTTON, Paul, 1982 : Radio-télévision suisse romande: an 60, [Lausanne], 24 Heures, 1982.