Colloque
« Techniques du cinéma amateur : problèmes d’archives, problèmes d’histoire »
sous la direction de Benoît Turquety et Stéphane Tralongo
28-30 novembre 2018
Réduisant les frontières entre cinéastes et publics, les cultures numériques semblent donner une place centrale à l’amateur dans le paysage médiatique actuel. Elles invitent à considérer les pratiques du cinéma amateur qui se sont développées depuis les premiers temps du cinéma, parfois sous des formes très sophistiquées. Il s’agit donc de révéler une présence du cinéma plus riche, plus complexe et plus protéiforme que l’histoire traditionnelle du cinéma (professionnel) ne l’avait montré.
Organisé du 28 au 30 novembre dans le cadre du projet de recherche FNS « Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse », ce colloque international souhaite réinterroger les enjeux et les méthodes de la construction de l’histoire du cinéma amateur et de ses techniques, notamment à travers ce lieu essentiel d’investigation que sont les archives.
Mettant à profit la collaboration avec la Cinémathèque suisse, ainsi que les partenariats Interreg EntreLACS et TECHNÈS, ce colloque rassemblera universitaires et archivistes autour des problèmes spécifiques que le cinéma amateur pose à l’histoire et à la théorie du cinéma. Des cinéastes viendront aussi évoquer leur rapport à la caméra comme outil de création artistique.
Flyer
Programme
Extrait du Bulletin de la Cinémathèque suisse
Voir aussi la page de la Section d’histoire et esthétique du cinéma et les vidéos des rencontres avec Rose Lowder et Peter Miller sur ce site.