Conférence « Genre, stars et cultures cinématographiques dans la France d’après-guerre », 15 mai 2017

Conférence « Genre, stars et cultures cinématographiques dans la France d'après-guerre », 15 mai 2017

Cette double conférence réunira deux historiennes du cinéma, pionnières dans le champ des star studies et des études de genre. Il s’agira de proposer une réflexion sur les cultures cinématographiques dans la France d’après-guerre à partir du concept de genre. Loisir privilégié, le cinéma rencontre à cette époque une ferveur populaire qui engendre de multiples pratiques prenant appui sur des supports variés : films, magazines destinés aux fans, films racontés, etc. Les deux conférences exploreront plus particulièrement deux aspects de cette culture commune : les stars – qui occupent une position centrale dans l’industrie du cinéma – et leur réception par les publics à travers le courrier des lecteurs des magazines – qui constitue à ce moment-là un lieu foisonnant de discussions entre cinéphiles anonymes. Espace privilégié de construction symbolique et culturelle du genre, le cinéma sera ainsi envisagé aussi bien du point de vue des représentations qu’il véhicule que de ses usages et appropriations par les publics.

Ginette Vincendeau est professeure en études cinématographiques à King’s College London. Elle a entre autres publié : (avec Claude Gauteur) Jean Gabin, anatomie d’un mythe (1993), Stars and stardom in French cinema (2000), Brigitte Bardot (2013).

Geneviève Sellier est professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a entre autres publié : (avec Noël Burch) La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956 (1996) et Le Cinéma au prisme des rapports de sexe (2009), La Nouvelle vague, un cinéma au masculin singulier (2005).

Cette conférence aura lieu dans le cadre du projet FNS : « Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender): étude de la fabrication des représentations cinématographiques dans la France des années 1940 (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) ».

Sous la direction de : Alain Boillat et Charles-Antoine Courcoux.
Equipe scientifique : Delphine Chedaleux (chercheuse senior) et Jeanne Rohner (doctorante).

La conférence se déroulera le lundi 15 mai 2017 entre 17h30 et 19h30 à l’Université de Lausanne, Anthropole salle 2106.

Programme :
« Le diable au corps ? Gérard Philipe objet du désir chez Claude Autant-Lara », Ginette Vincendeau, Professeure, King’s college Londres. Modération : Alain Boillat.
« Les usages genrés des stars à travers le courrier des lecteurs de Cinémonde dans l’après-guerre (1946-1960) », Geneviève Sellier, Professeure émérite, Université Bordeaux Montaigne. Modération : Delphine Chedaleux.

Flyer : Télécharger.

Référence : Conférence « Genre, stars et cultures cinématographiques dans la France d’après-guerre », sous la direction d’Alain Boillat et de Charles-Antoine Courcoux, UNIL, Lausanne, 15 mai 2017.