Ghaliya Djelloul est première assistante au sein de l’Institut des sciences sociales de la Faculté des sciences sociales et politiques.
En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?
Depuis mon arrivée à l’UNIL en 2022, je me suis consacrée à la valorisation de ma recherche doctorale (soutenue en 2020) qui porte sur l’imbrication complexe entre lien social et mobilité quotidienne de femmes à Alger. Ma thèse met en évidence leurs stratégies de mobilité sociale (professionnelle, matrimoniale et résidentielle) à travers leurs stratégies de mobilité spatiale. Elle offre ainsi plusieurs contributions (en français, anglais et arabe) à la littérature sur le genre et l’espace public, ainsi que sur le genre, la religion et le politique dans les sociétés d’Afrique du nord. En parallèle, j’ai également entamé le terrain exploratoire d’une recherche qui porte, quant à elle, sur les couples racialement mixtes en Europe francophone. En analysant dans une perspective intersectionnelle les trajectoires conjugale et familiale de personnes musulmanes engagées dans ces couples, j’articule les problématiques au croisement de la sociologie de la famille et des migrations (relations interethniques, interculturelles ou interreligieuses) aux études critiques de la race, qui permettent de questionner la conception même des facteurs dont relève la mixité conjugale (ethnie, race, religion, culture, langue).
Que comptez-vous réaliser durant la période du subside Tremplin ?
Cette nouvelle recherche requiert un investissement important car elle constitue aussi bien une bifurcation dans un nouveau champ de recherche, que l’exploration de nouvelles méthodes (visuelles, quantitatives) et de nouveaux terrains (France et Suisse). Aussi, la décharge que m’offrira le subside tremplin en 2024-25 me permettra de mener des séjours de recherche au sein de centres spécialisés en « Mixed Raced Studies » dans plusieurs universités anglophones (The University of Britsh Columbia, The London School of Economics et la Southampton University) où ce sous-champ s’est développé. Je pourrai ainsi approfondir ma connaissance de l’état des débats, ainsi que ma réflexion sur les défis éthiques et méthodologiques de cette recherche, le tout dans l’objectif de rédiger le projet FNS Ambizione que je souhaite déposer en novembre 2025.
Pour contacter Ghaliya Djelloul : Unisciences