Alba Motes Rodrigo est membres du Groupe van de Waal au sein du Département d’écologie et évolution, Faculté de biologie et médecine.
En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?
Dans mes recherches, j’utilise une approche comparative et interdisciplinaire pour étudier les moteurs de la variation comportementale interindividuelle chez les espèces sociales. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont les individus ajustent leurs relations sociales afin de maximiser les avantages de la vie en groupe et de minimiser l’acquisition d’agents pathogènes potentiellement dangereux. Mes méthodes de recherche s’appuient sur un ensemble de disciplines diverses telles que l’évolution culturelle et humaine, la parasitologie, la microbiologie et le comportement animal, dans le but de mieux comprendre l’évolution de la socialité.
Que comptez-vous réaliser durant la période du subside Tremplin ?
Le subside Tremplin me permettra de financer les salaires de deux assistant·es de recherche qui me fourniront un soutien technique précieux. Pouvoir engager ces assistant·es de recherche me permettra de libérer une partie considérable de mon temps, que je consacrerai à renforcer mon CV et à postuler à plusieurs programmes de financement. En outre, les deux assistant·es de recherche fourniront des données importantes pour les étapes initiales du projet de recherche que je suis en train de développer.
Pour contacter Alba Motes Rodrigo : van de Waal group