La JOM, édition 2023

Le 9 novembre dernier, 145 enfants ont participé aux ateliers proposés par l’UNIL dans le cadre de la Journée Oser tous les Métiers (JOM).

Que font les archéologues sur le terrain ? En quoi consiste le travail de la cheffe ou du chef d’orchestre ? Comment fonctionnent les cuisines de la Banane ? Autant de questions que les enfants des membres de la communauté UNIL ont pu explorer au sein des ateliers de la JOM 2023. Ces ateliers ont été proposés par plusieurs facultés, départements, services ou instituts et coordonnés par le Bureau de l’égalité.

Lors du petit-déjeuner d’accueil, Cléolia Sabot, chercheuse en sociologie à l’Institut des sciences sociale (ISS) a abordé avec les jeunes la question des usages genrés des cours de récréation. Cette conférence d’ouverture a rencontré un grand succès, tout comme les ateliers qui ont ponctué la journée.

Qu’est-ce que la Journée Oser tous les Métiers ?

La JOM est une journée très particulière dans le canton de Vaud : tous les enfants de la 7ème à la 9ème année scolaire sont invités à découvrir l’environnement de travail d’un proche, si possible du sexe opposé, dans l’objectif de permettre aux enfants de s’affranchir des préjugées et d’élargir leurs horizons professionnels au-delà des stéréotypes. Car, comme le montrent les statistiques 2023 de l’Office fédérale des statistiques, le choix de la profession et du domaine d’études restent fortement marqués par l’appartenance sexuelle.

Ainsi, en plus de lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix d’orientation professionnelle, cette journée offre la possibilité aux jeunes de s’initier aux différents domaines professionnels présents sur le campus.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au succès de cette journée et rendez-vous le jeudi 14 novembre 2024 !