Minyue Dong, participante du programme H.I.T 2023

Minyue Dong est professeure ordinaire au Département de comptabilité et contrôle (DCC) de la Faculté des HEC

Pourriez-vous nous présenter brièvement vos recherches, vos enseignements ainsi que votre implication au sein de la communauté universitaire?

Mes axes de recherche sont les suivants : le traitement comptable des pertes de crédit, le rôle de l’environnement informationnel dans l’influence de la qualité comptable, la discrétion des banques sur l’ajustement de l’évaluation de la dette, la négociation sélective des titres disponibles à la vente.

Actuellement, j’enseigne deux cours liés à mes intérêts de recherche : « Bank Accounting and Reporting » et « Research in Fair Value and Bank Accounting », respectivement pour les 1ère et 2ème années du Master en Comptabilité, Contrôle et Finance.

Mes activités de recherche et d’enseignement s’articulent autour d’une approche interdisciplinaire qui associe comptabilité, finance et banque, avec un accent particulier sur la banque. Les cours que j’enseigne sont uniques au sein du programme de Master puisqu’ils sont consacrés uniquement à la banque.

Ce que vous attendez du programme de leadership pour professeures H.I.T?

1. Compétences en matière de communication. En tant que personne dont le français n’est pas la langue maternelle, je rencontre des difficultés pour m’exprimer efficacement.
  2. Apprendre à planifier stratégiquement et à prendre des mesures délibérées pour atteindre mes objectifs de carrière, tout en améliorant mes compétences en matière de leadership et en construisant un réseau de soutien.
  3. Développer des compétences de leadership féminin ayant un impact réel. Améliorer l’atmosphère de travail, en particulier pour les femmes professeures, créer un environnement inclusif et favorable.
  4. Impacts généraux : renforcer la diversité au sein de l’université, encourager les femmes professeures d’origines et de milieux culturels différents à participer plus activement au sein de la direction de l’université. En particulier, étant membre du corps enseignant depuis 2006, je m’attends à apporter une plus grande valeur ajoutée à l’UNIL.