Rachel Harrison, lauréate d’un subside Tremplin 2022

Rachel Harrisson est membre du Département d’écologie et évolution (DEE) de la Faculté de biologie et de médecine.

En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?

A l’UNIL, j’ai adapté des paradigmes expérimentaux précédemment utilisés avec des singes vervets sauvages pour les utiliser avec des adultes et des enfants. Ces expériences ont été conçues pour explorer les « stratégies d’apprentissage social » – des heuristiques qui dictent quand, quoi et de qui nous préférons apprendre.

Plus précisément, je cherche à savoir si nous nous engageons dans des biais tels que l’apprentissage « conformiste », qui consiste à copier les comportements démontrés par la majorité, ou l’apprentissage « biaisé par le gain », qui consiste à copier le comportement le plus gratifiant observé.

En utilisant les mêmes tâches expérimentales (par exemple, ouvrir une simple boîte de puzzle ou choisir un type de nourriture) que celles utilisées précédemment chez les singes vervets, j’espère générer des données comparatives qui mettront en lumière la façon dont ces « stratégies d’apprentissage social » ont évolué dans la lignée des primates.

Parallèlement à ces expériences comportementales, j’effectue également des analyses à partir de données à long terme recueillies par le groupe Van de Waal dans le cadre du projet Inkawu Vervet. Dans ces études, j’ai exploré la façon dont les singes vervets sauvages réagissent à la nouvelle technologie des écrans tactiles, l’impact de la perte de la mère sur la position des vervets dans leurs groupes sociaux et l’existence de différences entre les groupes en matière de tolérance sociale chez les singes vervets.

Que comptez-vous réaliser durant la période du subside Tremplin ?

La subvention Tremplin me permet d’employer une équipe d’assistant·e·s de recherche pour accélérer la phase finale de mes expériences comportementales. Une partie de l’équipe travaille à l’achèvement de la collecte de données pour trois études sur les stratégies d’apprentissage social des enfants, en utilisant des méthodologies conçues plus en amont du projet. Ces études nécessitent un grand échantillon sur une large tranche d’âge et ce travail de collecte me permet de combler les lacunes de notre ensemble de données existantes.

L’autre partie de l’équipe travaille à la transcription de fiches de données manuscrites provenant d’expériences historiques d’apprentissage social menées par le groupe Van de Waal dans le cadre du projet Inkawu Vervet. Cette transcription générera un ensemble de données détaillées nous permettant d’étendre notre étude sur la tolérance sociale chez ces primates sauvages. Elle nous fournira l’identité des singes qui se tolèrent mutuellement pendant qu’ils se nourrissent, et nous permettera d’explorer l’évolution de cette tolérance dans le temps en incorporant des données provenant de plusieurs années d’expériences.

Ces assistant·e·s m’apporteront une aide précieuse pour mener à bien ces projets en cours plus rapidement, ce qui me permettra de finaliser et de soumettre les manuscrits existants et de compléter les demandes de subventions pour la prochaine étape de ma carrière.