Martina Legris, lauréate d’un subside Tremplin 2022

Martina Legris est membre du Groupe Fankhauser, Centre intégratif de génomique (CIG), Faculté de biologie et médecine.

En quelques mots, en quoi consistent vos recherches à l’UNIL?

L’objectif général de mes recherches à l’UNIL est de comprendre comment les plantes développent leurs feuilles, qui constituent le principal site de capture de la lumière pour la photosynthèse. En particulier, des récepteurs de lumière bleue appelés phototropines sont très importants pour ce processus car ils permettent aux plantes de faire pousser des feuilles plates. Lorsque ces récepteurs de lumière sont inactifs (en raison de mutations génétiques ou en l’absence de lumière bleue), au lieu d’être plats comme un panneau solaire, les limbes des feuilles sont recourbés vers le bas et les feuilles ressemblent à un bâton, ce qui est très inefficace pour capter la lumière. J’étudie la fonction des phototropines dans la feuille et les mécanismes moléculaires et hormonaux qui régulent le développement de la forme de la feuille en réponse aux signaux de lumière bleue provenant de l’environnement.

Que comptez-vous réaliser durant la période du subside Tremplin ?

Durant les premières années de mon travail à l’UNIL, j’ai découvert que les phototropines perçoivent la direction de la lumière, ce qui permet aux feuilles de pousser face au soleil. Pour ce faire, les phototropines régulent la distribution d’une hormone de croissance appelée auxine, qui régule l’expansion cellulaire dans des parties spécifiques de la feuille.

La prochaine question à laquelle j’essaierai de répondre est de savoir quels sont les mécanismes moléculaires qui relient la perception de la lumière à la distribution de l’auxine. Pour ce faire, j’évaluerai la fonction d’un gène candidat appelé PKS3. Les mutants de ce gène présentent un défaut de développement des feuilles similaire à celui des mutants de la phototropine. De plus, il appartient à une famille de protéines qui interagissent avec les phototropines et leur permettent de réguler la signalisation de l’auxine dans d’autres processus.

Ainsi, au cours de l’année financée par Tremplin, j’évaluerai le rôle de PKS3 dans la signalisation de l’auxine dans la feuille, et comment il est lié au développement de la feuille en réponse aux signaux lumineux.