Margot Prod’hom

Etudiante en master de Philosophie mais aussi passionnée de théâtre depuis toute petite, la spécialisation en dramaturgie et études théâtrales s’est présentée à moi comme une évidence. Ayant déjà beaucoup pratiqué le théâtre – en tant que spectatrice et à travers le jeu principalement, mais aussi l’écriture et la mise en scène – l’Atelier critique représente l’occasion non seulement de nourrir ma réflexion philosophique par des expériences esthétiques et théâtrales, par les arts vivants de la scène, mais également, peut-être, celle d’enrichir en retour l’exercice difficile de la critique théâtrale par ce que la philosophie m’a apporté. Après la pratique, j’ai trouvé extrêmement stimulant d’apprendre et d’expérimenter son versant théorique en pouvant peut-être y mêler des questionnements philosophiques qui me passionnent, tels que « Pourquoi aime-t-on tant aller au théâtre ? », « Qu’est-ce vraiment que le théâtre aujourd’hui ? », « En quoi le théâtre peut être un vecteur différent de l’écriture de la philosophie ? », « Dans quelle mesure le théâtre est un art singulier qui permet de vivre de manière privilégiée notre humanité ? », etc.

Les critiques de Margot Prod’hom :

  • Après le Déluge

    De Aurélia Lüscher, Bastien Semenzato, Céline Nidegger, Guillaume Cayet / Cie Superprod / Théâtre de l’Usine / du 11 au 17 mai 2017 / Critiques par Artemisia Romano et Margot Prod’hom.

  • La Ligne

    Direction artistique de Jean-Baptiste Roybon / Production de la Compagnie Kokodyniack / Théâtre Saint-Gervais / du 9 au 20 mai 2017 / Critique par Margot Prod’hom et Laure-Elie Hoegen.

  • Mourir, dormir, rêver peut-être

    De Denis Maillefer et le Théâtre en flammes (CH) / Arsenic / du 25 avril au 2 mai 2017 / Critiques par Margot Prod’hom et Jérémy Berthoud.

  • Etudes hérétiques 1-7

    Concept Antonija Livingstone et Nadia Lauro / Arsenic / du 31 mars au 1er avril 2017 / Critiques par Margot Prod’hom et Laure-Elie Hoegen.

  • Les Molière de Vitez : L’Ecole des femmes

    De Molière / Mise en scène de Gwenaël Morin / Les Moliere de Vitez / Par le Théâtre Permanent / Théâtre Saint-Gervais / du 14 au 25 mars 2017 / Critique par Margot Prod’hom.

  • FIRE OF EMOTIONS : THE ABYSS

    De Pamina de Coulon / Théâtre de l’Usine / du 16 au 22 mars 2017 / Critiques par Margot Prod’hom et Artemisia Romano.

  • Amour et Psyché

    D’après Molière / Mise en scène Omar Porras / Teatro Malandro / TKM – Théâtre Kléber-Méleau / du 14 mars au 9 avril 2017 / Critiques par Margot Prod’hom et Marek Chojecki.

  • Rêve et folie

    De Georg Trakl / Mise en scène de Claude Régy / Théâtre de Vidy / du 28 février au 4 mars 2017 / Textes par Jérémy Berthoud, Céline Conus, Thomas Cordova, Jehanne Denogent, Ivan Garcia, Margot Prod’hom, Artemisia Romano, Basile Seppey…