Margot Prod’hom

Etudiante en master de Philosophie mais aussi passionnée de théâtre depuis toute petite, la spécialisation en dramaturgie et études théâtrales s’est présentée à moi comme une évidence. Ayant déjà beaucoup pratiqué le théâtre – en tant que spectatrice et à travers le jeu principalement, mais aussi l’écriture et la mise en scène – l’Atelier critique représente l’occasion non seulement de nourrir ma réflexion philosophique par des expériences esthétiques et théâtrales, par les arts vivants de la scène, mais également, peut-être, celle d’enrichir en retour l’exercice difficile de la critique théâtrale par ce que la philosophie m’a apporté. Après la pratique, j’ai trouvé extrêmement stimulant d’apprendre et d’expérimenter son versant théorique en pouvant peut-être y mêler des questionnements philosophiques qui me passionnent, tels que « Pourquoi aime-t-on tant aller au théâtre ? », « Qu’est-ce vraiment que le théâtre aujourd’hui ? », « En quoi le théâtre peut être un vecteur différent de l’écriture de la philosophie ? », « Dans quelle mesure le théâtre est un art singulier qui permet de vivre de manière privilégiée notre humanité ? », etc.

Les critiques de Margot Prod’hom :

  • Après le Déluge
    De Aurélia Lüscher, Bastien Semenzato, Céline Nidegger, Guillaume Cayet / Cie Superprod / Théâtre de l’Usine / du 11 au 17 mai 2017 / Critiques par Artemisia Romano et Margot Prod’hom.
  • La Ligne
    Direction artistique de Jean-Baptiste Roybon / Production de la Compagnie Kokodyniack / Théâtre Saint-Gervais / du 9 au 20 mai 2017 / Critique par Margot Prod’hom et Laure-Elie Hoegen.
  • Mourir, dormir, rêver peut-être
    De Denis Maillefer et le Théâtre en flammes (CH) / Arsenic / du 25 avril au 2 mai 2017 / Critiques par Margot Prod’hom et Jérémy Berthoud.
  • Revenir à la vie
    Par Margot Prod’hom Mourir, dormir, rêver peut-être / De Denis Maillefer et le Théâtre en flammes (CH) / Arsenic / du 25 avril au 2 mai 2017 / Plus d’infos Mardi 25 avril, l’Arsenic présentait la nouvelle création de Denis Maillefer, en coproduction avec le Théâtre en flammes. Selon sa pratique artistique habituelle, le metteur en scène ...
  • Etudes hérétiques 1-7
    Concept Antonija Livingstone et Nadia Lauro / Arsenic / du 31 mars au 1er avril 2017 / Critiques par Margot Prod’hom et Laure-Elie Hoegen.
  • Abus de langage
    Par Margot Prod’hom Etudes hérétiques 1-7 / Concept Antonija Livingstone et Nadia Lauro /  Arsenic / du  31 mars au  1er avril 2017 / Plus d’infos La création d’Antonija Livingstone et de Nadia Lauro pour le Théâtre Garonne actuellement présentée à l’Arsenic pourrait se définir plus aisément par ce qu’elle n’est pas : ce n’est ni une danse, ...
  • Les Molière de Vitez : L’Ecole des femmes
    De Molière / Mise en scène de Gwenaël Morin / Les Moliere de Vitez / Par le Théâtre Permanent / Théâtre Saint-Gervais / du 14 au 25 mars 2017 / Critique par Margot Prod’hom.
  • On vocifère avec Molière
    Par Margot Prod’hom L’Ecole des femmes / de Molière / Les Molière de Vitez /  Mise en scène de Gwenaël Morin / Par le Théâtre Permanent / Théâtre Saint-Gervais / du 14 au 25 mars 2017 / Plus d’infos Il fallait oser : Gwenaël Morin remet en scène les quatre pièces de Molière que Vitez avait mises en ...
  • FIRE OF EMOTIONS : THE ABYSS
    De Pamina de Coulon / Théâtre de l’Usine / du 16 au 22 mars 2017 / Critiques par Margot Prod’hom et Artemisia Romano.
  • Emancipation linguistico-réflexive
    Par Margot Prod’hom FIRE OF EMOTIONS : THE ABYSS / De Pamina de Coulon / Théâtre de l’Usine / du 16 au 22 mars 2017 / Plus d’infos Entre performance vocale, linguistique et réflexive, le spectacle de Pamina de Coulon nous emporte dans les méandres d’une pensée non-commune, décalée qui pourtant nous touche par sa très fine perspicacité ...