Après avoir exploré une (infime) partie du champ du roman contemporain dans le cadre de mon mémoire en Littérature française, j’ai eu envie de me frotter aux arts de la scène, de quitter l’enceinte de la bibliothèque universitaire pour aller à la rencontre des théâtres de Suisse romande. Observer les formes de vie que peut prendre un texte connu ou inconnu, chercher les mots justes pour dire ce que l’on voit et ressent… Voilà pourquoi je suis ravie de mettre ma plume au service de l’Atelier critique et de profiter, pour la première fois après de nombreuses années d’études, d’écrire pour un public large, où un discours sensible trouve plus aisément sa place.
Les critiques d’Emilie Roch :
-
La Boucherie de Job
De Fausto Paravidino / mise en scène de Hervé Loichemol / du 4 au 21 octobre 2016 / La Comédie (Genève) / Critiques par Émilie Roch et Ivan Garcia.
-
Chapeau, le costume!
De Victorien Kissling, Alain Mettral et Daniel Cornu / mise en scène Yasmine Saegesser / Théâtre du Jorat / 26 juin 2016 / Critiques par Émilie Roch et Marie Reymond.
-
Les Reines
De Normand Chaurette / mise en scène Zoé Reverdin / Théâtre du Grütli / du 19 avril au 8 mai 2016 / Critique par Emilie Roch.
-
Cupidon est malade
De Pauline Sales / mis en scène Jean Bellorini / Le Théâtre du Passage / 21 février 2016 / Critiques par Elisa Picci et Emilie Roch.
-
Sauvage : Opéra de Chambre
De Dominique Lehmann (musique) et Pierre Louis Péclat (livret) / mise en scène Hélène Cattin / Théâtre de la Grange de Dorigny / du 8 au 10, puis du 15 au 17 janvier 2016 / Critiques par Emilie Roch et…
-
Une Énéide
D’après L’Énéide de Virgile / conception et mise en scène Sandra Amodio / texte et adaptation Sébastien Grosset / La Grange de Dorigny / du 3 au 5 décembre 2015 / Critiques par Emilie Roch et Suzanne Crettex.
-
Les Acteurs de bonne foi
De Marivaux / mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier / Théâtre des Osses / du 14 novembre au 8 décembre 2015 / Critiques par Emilie Roch et Josefa Terribilini
-
L’Histoire du soldat
De Charles-Ferdinand Ramuz / musique d’Igor Stravinsky / par le Teatro Malandro / mise en scène Omar Porras / Théâtre Le Reflet (Vevey) / du 7 au 8 novembre 2015 / Critiques par Emilie Roch et Camille Logoz.
-
FriScènes 2015
Festival international de théâtre Friscènes / Nouveau Monde (Fribourg) / du 19 au 25 octobre 2015 / Critiques par Nadia Hachemi, Lauriane Pointet, Emilie Roch, Josefa Terribilini, Valmir Rexhepi, Alice Moraz et Chantal Zumwald.
-
Clôture de l’amour
De Pascal Rambert / avec Stanislas Nordey et Audrey Bonnet / Théâtre de Vidy / du 30 septembre au 4 octobre 2015 / Critiques par Fanny Utiger, Camille Logoz et Emilie Roch