La Potion Chamallow

La Potion Chamallow

Pièce de Pauline Noblecourt / Compte-rendu par Anna Chialva .

Deux lundis par mois, pendant l’été, Le Courrier publie le texte inédit (extrait) d’un·e auteur·e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. L’Atelier critique a eu accès à la version intégrale de ces oeuvres et en propose aujourd’hui un compte rendu, assortie d’un entretien avec leurs auteur·e·s.

Voir L’Entretien avec Pauline Noblecourt autour de la pièce La Potion Chamallow (2022)


Le théâtre au service de la voix des enfants

13 janvier 2024

© Emile Zeizig

Co-écrite en 2022 par l’autrice Pauline Noblecourt et les classes CE1-CE2 et CE2-CM1 de l’école Germaine Tillion de Lyon, sur commande du metteur en scène du Théâtre National Populaire (Villeurbanne) Maxime Mansion, La potion Chamallow interroge la construction de la fiction théâtrale, le rôle du théâtre dans la société et l’apport de l’univers enfantin dans un monde adulte.

Merhmoud et Éva ont huit ans et sont meilleurs amis. Un jour, Merhmoud explique à Eva qu’il voudrait devenir une fille. Cette révélation est suivie de nombreux obstacles, mais la détermination des enfants – aidés par une sorcière très spéciale – leur permet de surmonter toutes les difficultés et de gravir les étapes jusqu’à atteindre le palais présidentiel. À coup de potions magiques et d’arguments frappants, les deux enfants s’engagent pour un monde plus juste, plus tolérant et plus attentif à leur voix.

Apparemment politique, le sujet – choisi par les enfants eux-mêmes lors d’ateliers d’écriture – ne vise cependant pas à véhiculer une position idéologique. La création théâtrale a plutôt donné la possibilité aux enfants de développer leur propre univers fictionnel et d’exposer leur vision du monde. Avec cette pièce, dont le thème était en lien avec le thème de l’année scolaire, à savoir « l’égalité homme-femme », ils défendent un principe universel, celui de la liberté de chacun.

Dix personnages interviennent : Merhmoud, Leïla, Leïla jeune adulte, Eva, Eva jeune adulte, l’ado, la mère, la sorcière, la maîtresse, la Présidente de la République. Les contraintes de la mise en scène – notamment le contexte du festival « les Contemporaines » prévoyant une scène simple, ainsi que le choix de se limiter à trois comédiennes pour jouer tous les personnages – se sont imposées aux enfants et à l’autrice dès le début de la rédaction de la pièce. Plusieurs remaniements ont été apportés au texte orignal lors du passage à l’étape professionnelle. La pièce commence notamment en instaurant un récit-cadre – ajouté a posteriori par l’autrice – qui introduit le dialogue entre Merhmoud, devenu jeune femme adulte du nom d’Éva, et son amie Leïla, devenue elle aussi jeune adulte. La voix des adultes structure et donne une direction plus rationnelle à l’histoire principale de la pièce, portant sur l’enfance turbulente des deux jeunes filles.

Le texte, destiné à un public « à partir de sept ans », suit une logique « enfantine », selon les mots de l’autrice – qui déjoue la cohérence temporelle et spatiale à la faveur d’une multiplicité d’espaces, de temporalités et de voix, jouant avec la magie, les paroles et les images.

Tout en déplaçant le regard des adultes sur les possibilités de la fiction théâtrale, la pièce exprime les idées des enfants sur l’importance de la vraie amitié – qui n’a pas peur des difficultés, des changements drastiques et sait garder un secret ; de l’amour parental – nécessaire au développement social de l’enfant ; de la parole vraie et bienveillante – qui s’oppose toujours à la parole méchante et mensongère ; enfin, le texte insiste sur l’importance de la voix des enfants, souvent oubliée dans les dynamiques sociales et politiques.

Au-delà des thématiques elles-mêmes, la Potion Chamallow propose ainsi une nouvelle perspective sur la pratique théâtrale, plus sociale et créative qui, cependant, ne renonce pas aux impératifs de la fiction et de la mise en scène. La co-écriture est ici l’occasion d’une sensibilisation des enfants à la pratique théâtrale, capable de donner voix et confiance à des non-professionnels qui, dans un cadre plaisant, sont prêts à créer leur propre fiction et exposer leur humanité sur scène.

13 janvier 2024