Par Marguerite Thery
Ce texte est une création libre inspirée par le spectacle :
Peut-être qu’un jour quelque chose d’inattendu jaillira de ces estomacs / Conception, écriture et mise en scène Jonas Lambelet / La Grange – Centre Arts et Sciences (Lausanne) / du 27 février au 03 mars 2024 / Plus d’infos.
– Elle s’appelle Carole. Carole, parce qu’elle est chiante. Carole, elle débarque toujours dans ta chambre quand t’es sur le point de t’endormir. Elle pense toujours qu’elle a raison, même si la preuve du contraire est sous ses yeux. Elle te regarde bien droit dans les yeux, et te ment. La vérité lui passe à mille lieux au-dessus de la tête, et le pire, c’est que les gens la croient.
J’abuse un peu. Elle n’est pas tout le temps pénible, Carole. Parfois, on passe de bons moments ensemble. L’autre soir, elle est venue s’asseoir à côté de moi sur le canapé alors que je regardais La maison au toit rouge. L’avoir comme ça collée à moi, c’était FORT, ça passait dans mon ventre, mes jambes, le bas de mon dos, j’en avais les larmes aux yeux. Elle choisit ses moments pour apparaître et me surprendre au détour d’une conversation, une photo, un trajet…
Bref, je viens vous voir aujourd’hui parce que depuis que Carole est partie, ou plutôt, depuis que j’ai viré Carole de chez moi, j’ai un mal de ventre atroce. Je dors mal, je me réveille toutes les nuits à cause d’un cauchemar où je suis ensevelie par des boîtes… des boîtes, des boîtes, des boîtes, des montagnes de boîtes. Au moment où j’essaie d’en ouvrir une pour découvrir ce qu’il y a dedans, je me réveille. J’ai lu tout Internet. Il dit que les boîtes dans un rêve représentent un endroit de notre inconscient où sont enfermés de vieux souvenirs, des histoires classées ainsi que des aspects de notre personnalité que nous réfutons. Bon… comme ça disait aussi que des boîtes pleines représentent un mariage satisfaisant et que je ne suis pas mariée, je ne me suis pas trop attardée là-dessus. Je me suis concentrée sur les remèdes pour le mal de ventre. J’ai essayé les tisanes de thym, les bouillottes de noyaux de cerise, les bains chauds… Rien n’y a fait. Je suis allée chez la médecin qui m’a conseillé de me détendre. C’est bien connu, il n’y a rien de mieux pour se soigner que d’entendre quelqu’un vous dire de vous détendre. Elle m’a renvoyée chez moi avec une ordonnance pour du Spasfon. Rien n’a changé, j’ai continué à avoir mal au ventre. Une amie m’a parlé de vous. Elle m’a dit que vous aviez fait des miracles pour ses migraines. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, alors me voici.
– Bonjour Alex, je suis ravie que vous soyez venue me voir. Je préfère vous prévenir tout de suite, je ne fais pas de miracle. Ici, je travaille avec vous à libérer les tensions et blocages dans votre corps. C’est un travail que l’on fait ensemble au cours des séances et que vous continuez par vous-même ensuite. On va commencer. Je vais vous demander de vous déshabiller et de vous installer confortablement sur cette chaise. Vous pouvez utiliser les couvertures pour vous couvrir.
Si c’est ok pour vous, je vais poser mes mains sur vous et faire un scan de votre corps. Si à n’importe quel moment, vous ressentez un inconfort ou des tensions, c’est important que vous le partagiez avec moi. Je sens que votre estomac est très tendu. Je vais descendre sur le nerf au niveau de vos pieds pour travailler sur les tensions, ça peut être douloureux alors je vais y aller doucement mais n’hésitez pas à me dire si ça fait trop.
– ARGGGGHH.
– OK, c’est très sensible, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Ce que je vous propose, c’est qu’on se revoie la semaine prochaine. Entre temps, j’aimerais que vous parliez avec votre estomac. Je sais, c’est surprenant, mais croyez-moi, ça fonctionne. Je vais vous proposer un exercice de mouvements pour engager ce dialogue. Il s’agira pour vous de « danser » ou plutôt de faire les mouvements que votre estomac vous demande sur la musique que je vais vous envoyer. Alors oui, c’est inhabituel, ça va prendre un peu de temps pour que vous récupériez un corps sensible et que vous puissiez comprendre ce dont votre corps et votre estomac ont besoin. Prenez le temps. Ne vous arrêtez pas après quelques musiques, essayez d’aller jusqu’au bout de la playlist, soyez curieuse. Si vous n’arrivez pas avec cette consigne, contentez-vous de faire des mouvements qui vous font du bien. À la fin, allongez-vous, prenez ce que ça fait et OUVREZ grand.
Alex rentre chez elle perplexe. Cette femme lui a laissé une telle impression de sérénité et de puissance qu’elle décide de se prendre au jeu et lance la playlist.
Commence alors, sur le plateau, une longue scène de danse. Alex se laisse emporter, on la voit puissante, enragée, rieuse, joyeuse, amusée… Le public voit qu’il se passe quelque chose. Les mouvements sont de plus en plus amples et précis. Alex quitte la scène.
On retrouve le plateau rempli de boîtes. Les boites s’ouvrent, on y découvre…