Par Stella Wohlers
Une critique sur le spectacle :
Crudo y pesado / Conception et mise en scène par Pierre-Angelo Zavaglia / L’Abri (Genève) à La Madeleine / du 5 au 7 avril 2022 / Plus d’infos.
Dans le cadre du festival C’est déjà demain qui mène sur la scène des projets de nouveaux.elles créateur.ice.x.s, la conception originale de Pierre-Angelo Zavaglia fait découvrir la situation du Venezuela, pays dont la situation politique est en crise depuis de nombreuses années, notamment en raison de sa richesse pétrolière.
Une voix grave retentit dans la salle. Elle retrace la curieuse histoire de la décomposition de la matière organique, principalement du plancton, et de son emprisonnement dans les profondeurs de la terre qui ont mené, durant des millions d’années, à la formation de cette matière si convoitée par l’homme : le pétrole. Le Venezuela possède l’un des plus grands gisements de ce liquide précieux, qui marque l’une des sources des conflits politiques importants que traverse le pays. En raison de cette instabilité gouvernementale, de nombreuses personnes cherchent à quitter le pays. Et cette fuite dépend du passeport. Née au Venezuela, Yoletty Bracho raconte de quelle manière ce petit objet, si léger mais si précieux, lui a permis de faire sa vie en France.
Le pétrole et le passeport, tous deux porteurs de grandes promesses, tous deux si convoités, forment le cœur de ce spectacle. L’un attire les investisseurs étrangers et l’autre permet à la population de quitter ses terres. La création tourne autour des expériences personnelles de Pierre-Angelo Zavaglia et de Yoletty Bracho, conscients de la chance qu’ils ont d’avoir choisi de quitter leur pays, et des sentiments complexes liés à leur forte envie d’y retourner un jour. Ils racontent les différents coups d’état que le pays subit depuis le siècle dernier et la manière dont ils ont vécu ceux des dernières années. Soudain, l’espace scénique se transforme en laboratoire chimique. Bernat Bauzà s’amuse avec du (faux) pétrole et un passeport, tente de les brûler et de transformer la matière brute. Ses mains noires sont enduites de ce liquide épais. Crudo y pesado, brut et lourd, qualifient ce précieux produit, mais représentent plus largement la difficile situation qui colle à ce pays.
Ce spectacle est une déclaration d’amour au Venezuela. C’est une invitation à se rendre compte de l’ampleur du conflit dans lequel se trouvent les habitants. Bernat Bauzà chante Tonada del Cabestrero de Simón Díaz, moment de recueillement pour apprécier la beauté de la culture vénézuélienne. Nostalgie, admiration et regret sont au rendez-vous dans ce projet théâtral très personnel. Ensemble, Pierre-Angelo Zavaglia et Yoletty Bracho ont trouvé le courage de retourner dans leur pays d’origine, ils s’y envoleront en décembre 2022, et nous ont permis de nous embarquer à leurs côtés, le temps de cette précieuse représentation.