Accueil

A l’affiche
  • By Heart

    De Tiago Rodrigues / Théâtre de Vidy / du 14 au 18 mai 2019 / Plus d’infos

    © DR

    Les critiques :

    Hommage à la mémoire

    Par Lucas Lauth
    Le spectacle du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, directeur du Teatro National Dona Maria II à Lisbonne, présent à Lausanne pour quatre pièces jouées à Vidy presque simultanément, propose une réflexion sur la mémoire et sa force à la fois intime et politique… [suite]

     

     

    Continuer la lecture →
  • Les Enfants du Soleil

    Texte de Maxime Gorki / Mise en scène de Christophe Sermet / TPR – Théâtre Populaire Romand / 11 mai 2019 / Plus d’infos

    © Marc Debelle

    Les critiques :

    Quelque chose de plus grand

    Par Lena Rossel
    Avec Les Enfants du Soleil, Christophe Sermet livre une mise en scène audacieuse et complexe. Des instants de vie, de lutte, de joie et de tristesse s’entrecroisent au sein d’un décor vivant, happant le spectateur toujours plus profondément… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Love is a River

    D’après Platonov d’Anton Tchekhov / Mise en scène d’Alexandre Doublet / Théâtre de Vidy / du 8 au 11 mai / Plus d’infos

    © Grégory Batardon

    Les critiques :

    Un rythme à rebours

    Par Lucas Lauth
    Le metteur en scène Alexandre Doublet présente Love is a River au Théâtre de Vidy jusqu’au samedi 11 mai. Une occasion de revivre ou de découvrir Platonov d’Anton Tchekhov, pensé depuis sa fin… [suite]

    Est-ce humain de piétiner comme ça une vie entière ?

    Par Amina Gudzevic
    Le dernier spectacle d’Alexandre Doublet représente, une heure durant, les quelques secondes qui surviennent juste après le meurtre du héros. Alexandre, Platonov contemporain, gît sur le sol, ou plutôt baigne dans les quelques centimètres d’eau recouvrant la scène… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

    D’après le livret de Hugh Wheeler et son adaptation par Christopher Bond / Par le Collectif Sondheim / Mise en scène de Frédéric Brodard / Théâtre 2.21 / du 2 au 12 mai 2019 / Plus d’infos

    © Théâtre 2.21

    Les critiques :

    Une savoureuse vengeance

    Par Lucas Lauth
    Frédéric Brodard et l’ensemble du collectif Sondheim proposent au 2.21, jusqu’au dimanche 12 mai, une interprétation de la comédie musicale Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street de Stephen Sondheim, présentée pour la première fois en 1979… [suite]

    Parangon de la vengeance

    Par Ivan Garcia
    Sur une musique chorale, avec noirceur, Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, comédie musicale aux airs de tragédie antique, est inspirée d’une légende populaire anglaise… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Ecritures dramatiques contemporaines / Partenariat avec Le Courrier

    Deux lundis par mois, pendant l’été 2018, Le Courrier a publié le texte inédit (extrait) d’un-e auteur-e de théâtre suisse ou résidant en Suisse. L’Atelier critique a eu accès à la version intégrale de ces oeuvres et en propose aujourd’hui une critique, assortie d’un entretien avec leurs auteur-e-s.

    © Le Courrier

    Les critiques :

    Conjurer le mal

    Par Julia Cela
    Sur La Danse des affranchies de Latifa Djerbi [suite]

    La fête des fous (en musique)

    Par Ivan Garcia
    Sur Lunatic Asylum de Anne-Frédérique Rochat [suite]

    La pauvreté invisible et ses voix

    Par Fanny Agostino
    Sur Si les pauvres n’existaient pas, faudrait les inventer de Jérôme Richer [suite]

    L’effondrement des images

    Par Maxime Hoffmann
    Sur La Chute des comètes et des cosmonautes de Marina Skalova [suite]

    Parler d’horreur… en esquissant un mince sourire

    Par Johanna Codourey
    Dans son dernier texte Un Siècle assassiné, Julien Mages nous projette dans l’histoire sombre de la Shoah. Mais, en même temps qu’il en évoque l’horreur, il développe une histoire d’amour entre deux jeunes gens… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Retour à Reims

    D’après le texte de Didier Eribon / Mise en scène de Thomas Ostermeier / Théâtre de Vidy / du 28 mai au 15 juin 2019 / Plus d’infos

    © Mathilda Olmi

    Les critiques :

    Hier et aujourd’hui

    Par Amina Gudzevic
    Dans un studio d’enregistrement, une comédienne prête sa voix à la réalisation d’un film documentaire basé sur « l’essai d’auto-analyse » de Didier Eribon : Retour à Reims. Un écran projette les images de ce documentaire. Dans cet espace immuable, les trois comédiens évoluent au rythme des prises de son qui, finalement, effacent la frontière entre le passé et le présent… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Pièce

    Création par le Collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY / Théâtre de Vidy / du 22 au 31 mars 2019 / Plus d’infos

    © Dorothée Thébert-Filliger

    Les critiques :

    Critiquer sur Pièce

    Par Julia Cela
    Le Collectif Gremaud/Gurtner/Bovay célèbre dix ans de collaboration en interprétant trois comédiens un rien amateurs en train de jouer. Des premières répétitions aux interviews télévisées, Pièce fait voir toutes les étapes de la création… [suite]

     

    Continuer la lecture →
Les spectacles de 2019

→ liste de tous les spectacles