Accueil

A l’affiche
  • La Vallée de l’étrange

    Texte de Thomas Melle et Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) / Mise en scène de Stefan Kaegi / Théâtre de Vidy / du 25 septembre au 10 octobre 2019 / Plus d’infos

    © Gabriella Neeb

    Les critiques :

    La Beauté de l’erreur : conférence au sujet d’un très ancien et très humain programme

    Par Jade Lambelet
    Pour sa dernière création, le metteur en scène et membre fondateur du Rimini Protokoll Stefan Kaegi s’associe au romancier et dramaturge allemand Thomas Melle dédoublé sur scène dans un sosie animatronique modelé à partir de son propre corps… [suite]

    Un remède à la bipolarité ?

    Par Emmanuel Jung
    La dernière création de Stefan Kaegi dévoile – avec sarcasme ? – un remède unique à la bipolarité : un robot très réaliste, seul personnage sur scène et double de l’écrivain Thomas Melle, lui-même atteint de cette maladie… [suite]

    Être ou ne pas être rangé

    Par Sarah Juilland
    La vallée de l’étrange sillonnée par Stefan Kaegi n’est pas seulement celle de la robotique : elle est, de manière plus enfouie et profonde, celle de la fêlure, de la fragilité et de l’instabilité humaines… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Gouverneurs de la rosée

    Texte de Jacques Roumain / Mise en scène de Geneviève Pasquier / Théâtre des Osses / du 10 au 20 octobre 2019 / Plus d’infos

    © Julien James Auzan

    Les critiques :

    Sous le soleil d’Haïti

    Par Margaux Farron
    Mis en scène par Geneviève Pasquier, directrice du théâtre des Osses, le spectacle adapté du roman de l’auteur haïtien Jacques Roumain (1944) emporte les spectateurs dans un voyage rafraîchissant au cœur des terres haïtiennes… [suite]

    De la rosée pour la vie

    Par Louise Philippossian
    Après Le Journal d’Anne Frank en 2018, Geneviève Pasquier adapte le roman Gouverneurs de la rosée de l’écrivain haïtien Jacques Roumain. Portée par la comédienne d’origine haïtienne Amélie Chérubin Soulières et la percussionniste Aïda Diop, la pièce rend hommage au conte de l’écrivain par une mise en scène sobre et efficace… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Mama

    Création et interprétation par Margot van Hove / Mise en scène de Floriane Mésange / Théâtre 2.21 / du 8 au 13 octobre 2019 / Plus d’infos

    © Sébastien Monachon

    Les critiques :

    Maternelle performance sous les traits d’un monologue

    Par Monique Kountangni
    Ce vendredi 11 octobre, je suis allée au théâtre 2.21 pour voir un spectacle – sans doute sur la maternité, pensais-je –, mais rien ne s’est passé comme prévu. Dès le départ, je suis troublée par l’entrée en scène de la comédienne qui, immédiatement, nous apostrophe, nous spectateurs et spectatrices venus « voir le p’tit spectacle »… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Invisible

    Imaginé par Yan Duyvendak / Co-écriture par 32 auteurs / du 9 octobre 2019 au 28 mars 2020 / Plus d’infos

    © Niels Knelis Meijer

    Les critiques :

    Micro troubles dans la ville

    Par Judith Marchal
    A Genève, Yan Duyvendak propose une performance qui brise discrètement les règles de la bienséance. Une expérience immersive et ludique, dont les principaux acteurs et actrices ne sont autre que les membres du public… [suite]

    Déséquilibres subtils

    Par Emmanuel Jung
    La nouvelle performance de Yan Duyvendak met les participants et les participantes au centre de la création : pas de comédien·ne, pas de scène, mais trente-deux auteur·trice·s qui ont imaginé différentes actions à effectuer… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Koburo

    Conception et mise en scène de Christian Denisart / TKM – Théâtre Kléber-Méleau / du 1er au 6 octobre 2019 / Plus d’infos

    © Les Voyages Extraordinaires

    Les critiques :

    Quand tout est à l’envers s’alignent les étoiles

    Par Sarah Juilland
    Avec Koburo, Christian Denisart – métamorphosé en explorateur – embarque pour un voyage arborescent, croisant ethnologie, arts plastiques, poésie et surtout musique. Les spectateurs sont amenés à découvrir une tribu déconcertante, dont il n’existe qu’une poignée de représentantes disséminées sur le globe… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Sans effort

    Non-écriture et fabrication de Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard et Marie Ripoll / Mise en scène de Joël Maillard / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 1er au 6 octobre 2019 / Plus d’infos

    © Arya Dil

    Les critiques :

    Sans mot écrire

    Par Margaux Farron
    Sans Effort, la nouvelle création de la compagnie SNAUT de l’auteur, metteur en scène et comédien vaudois Joël Maillard – accompagné sur scène par Marie Ripoll – dépeint les facettes d’un monde d’où disparaît l’écriture… [suite]

    Poème d’une humanité en fête

    Par Jade Lambelet
    Après Quitter la terre et Imposture posthume, nous retrouvons Joël Maillard et la compagnie SNAUT à l’Arsenic pour sa dernière création Sans effort, un spectacle sans écriture qui ne subsiste que grâce à la mémorisation de ses créateurs… [suite]

     

    Continuer la lecture →
Les spectacles de 2019

→ liste de tous les spectacles