Malika Vorlet étudie le français à l’Université de Lausanne et a réalisé une spécialisation en Histoire du livre et en édition critique. Elle s’intéresse actuellement à la critique littéraire de la fin du XXe siècle et à la question du plaisir de la lecture.
Dans le cadre de l’Atelier des comparatistes, j’ai choisi de me confronter à l’exercice de la critique littéraire, une pratique familière en tant qu’objet d’étude et de réflexion, mais que je découvrais dans sa pratique.
Dans les pas de ceux qui l’ont précédé, Max Lobe explore un passé marqué par différentes cultures, des identités et des héritages familiaux complexes, de son enfance en Afrique à sa vie actuelle à Genève.
Quand elle rencontre S., un séduisant enseignant, le désir d’une nouvelle relation vient troubler davantage un ciel déjà agité. Ce roman retrace d’une manière touchante quelques mois de la vie d’une femme.
En racontant la dernière marche d’un frère et d’une sœur, Walter Rosselli peint avec poésie une montagne meurtrie par l’activité humaine et les dérèglements climatiques qu’elle a engendrés, en même temps que le caractère précieux de la vie vécue.
La volonté de Camil d’aider sa femme à se reconstruire excuse-t-elle l’excessive violence de ses actions ? C’est sur un goût amer que nous laisse ce dénouement, où l’amour semble pardonner tous les excès…