Projet Pompéi

Projet en cours mené par le professeur Michel E. Fuchs et Alexandra Spühler

Projet_Pompei_flyer_2020

Grâce à un partenariat entre le Parco Archeologico di Pompei et l’Université de Lausanne signé en 2018, une équipe lausannoise, dirigée par le professeur Michel Fuchs et Alexandra Spühler, s’est attelée à la compréhension et à la reconstitution de peintures murales recueillies en fragments lors des fouilles de l’insula dite « des Chastes Amants » dans la région IX de Pompéi. L’une des maisons du quartier dégagée à la fin des années 1980 sera appelée « Maison des Peintres au travail » en raison de la découverte d’une grande salle en cours d’élaboration au moment de l’éruption du Vésuve. Des centaines de fragments de peintures murales y ont été prélevés et leur analyse conduit à les attribuer à la décoration de plusieurs plafonds. Leur remontage est en cours et permettra d’agrémenter les pièces qui viennent d’être ouvertes au public.

Article de l’Actu UNIL (24.08.2020): « Le projet Pompéi de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité se poursuit avec succès ». https://news.unil.ch/display/1597845900142

Le travail effectué par le professeur Michel Fuchs et son équipe en 2019 a fait l’objet d’une vidéo réalisée par la Surintendance en charge du site de Pompéi :

-Conférence du Prof. Michel Fuchs, le jeudi 28 mai 2020 à 20h sur YouTube, organisée par  l’Association des Membres et Amis de l’Institut Suisse de Rome et la Società Dante Alighieri Canton Vallese :

-Conférence du Prof. Michel Fuchs le mardi 3 mars 2020 à 20h au Cercle genevois d’archéologie (Uni-Mail salle M S150). Titre: « Pompéi, Maison des peintres au travail : une étude suisse de peintures fragmentaires » (Annonce de la conférence)