Projet Avenches Insula 1

Projet en cours mené par Natasha Hathaway (contact: hathawaynatasha@gmail.com)

 

Présentation

Le projet Insula 1 porte sur la peinture murale à fond jaune qui ornait une pièce de la domus découverte dans l’insula 1 en 1972. Cette fresque, datée entre la fin du Ier et le début du IIe siècle ap. J.-C., offre la spécificité de comporter une grande quantité de graffiti, inscrits par les personnes qui ont fréquenté la domus.

Démarré en 2015 grâce au soutien de la Loterie Romande et des Site et Musée romains d’Avenches, le projet est porté par une équipe motivée par les nombreux apports à la connaissance de la vie quotidienne à Aventicum qu’offre cette fresque. L’étude des graffiti incisés sur les parois de la pièce ainsi que l’étude stylistique du décor sont les deux pans du projet, qui mettra enfin en lumière l’un des plus beaux décors de la capitale des Helvètes.

Le matériel

Prélevés en 1972 sur le sol de la pièce alors dite « aux fresques », située dans l’aile est de la domus, les nombreux fragments d’enduits peints à fond jaune sont conditionnés sur quelque 120 plateaux de bois recouvrant une surface de 25m2. Ce décor a fait l’objet d’une étude préliminaire dans les années 1980 par Michel Fuchs et trois panneaux furent restaurés et présentés au Musée romain d’Avenches. Actuellement encore dans un état très fragmentaire, il nécessite une reconstitution exhaustive pour faciliter son étude approfondie, engagée dès 2017 après un nouveau nettoyage du matériel.

Les graffiti

Les graffiti couvrent environ 30% de la surface conservée, soit 7 m2. Une telle concentration d’inscriptions ne se retrouve guère que dans la ville antique de Pompéi.

Plus de 600 graffiti, pour la plupart fragmentaires, sont à ce jour documentés (relevés, photographies) pour être intégrés dans un catalogue. Il s’agit de noms propres, de dédicaces religieuses, de sentences, de chiffres, de dessins figurés ou géométriques.

Leur étude éclaire la vie quotidienne des habitants d’Aventicum qui laissent dans cette salle une trace de leur passage. Ces inscriptions sont étudiées sous l’angle de l’onomastique, de la romanisation (langue, éducation, degré d’alphabétisation) et de la paléographie.

Le décor

Il présente une composition tripartite : la zone inférieure comporte une plinthe mouchetée à fond rose limitée par un filet blanc au-dessus duquel des touffes végétales vertes viennent rehausser un fond rouge. Une bande bordeaux rehaussée d’un double filet blanc marque la transition avec la zone médiane à fond jaune. Celle-ci est divisée en panneaux et inter-panneaux par un triple-filet rouge et blanc. Les panneaux sont décorés de guirlandes végétales en feston, auxquelles sont suspendues, entre autres, des grappes de raisins et qui servent également de perchoirs à des oiseaux. Des candélabres à ombelles richement ornés sont peints dans les inter-panneaux. Une mouluration feinte composée de bas en haut de bandes rose, verte et blanche rehaussées de filets marron sépare la zone médiane de la zone supérieure à fond jaune dont la restitution reste encore à préciser. La figure d’un satyre, peint dans un inter-compartiment, peut néanmoins être attribuée à cette zone de la paroi.

L’étude complète des enduits peints permet non seulement de replacer le décor dans un courant stylistique mais aussi de proposer une reconstitution en trois dimensions de la pièce – hauteurs des murs, ouvertures – et enfin d’observer les techniques de construction mises en œuvre.

Fonction de la pièce

Au-delà des résultats apportés par l’étude des graffiti et du décor, mais grâce à leurs apports, notre volonté est de parvenir au travers de ce projet à comprendre la fonction de cette pièce, qui a pu être multiple : s’agissait-il d’une salle de classe ? d’une salle d’attente avant d’être reçu par le maître de la demeure ? d’une salle de réunion de professionnels ? Autant de questions auxquelles il faut encore apporter des réponses.

Bibliographie

-N. Hathaway, « Les graffiti de la peinture à fond jaune de l’insula 1 d’Avenches, Suisse », poster présenté lors du IVe colloque de l’Association Ductus, Rome, 5-7.12.2019: Poster IVe colloque Ductus Rome 2019

-N. Hathaway, « Les murs ont la parole. Graffitis et rhétorique », Aventicum. Nouvelles de l’Association Pro Aventico 35, 2019, p. 11-13: Aventicum_35_2019_graffiti