• Cet évènement est passé

juin 1, 2023 @ 10:15 - 11:00

**ENGLISH BELOW**

Quoi : De l’éco-spiritualité aux éco-spiritualités des écologistes et des spirituel.le.s.
Où : Palais Universitaire, Salle Tauler 9, Pl. de l’Université, Strasbourg, France
Quand : 01.06.2023, 10:15h

Dans le contexte du colloque intitulé « Écologie et spiritualité », organisé par le laboratoire de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, une intervention sera faite par Irene Becci. Cet événement aura lieu les 1er et 2 juin dans la salle Taule du Palais Universitaire à Strasbourg, France, et l’intervention de Becci s’intitule « De l’éco-spiritualité aux éco-spiritualités des écologistes et des spirituel.le.s ».

Le colloque explore la croissance intersection entre l’écologie et la spiritualité, remarquée depuis la première convergence dans les années 1960 entre les mouvements écologistes et la contre-culture. Actuellement, la distinction entre le sacré et le séculier, le spirituel et l’engagement climatique, semble se brouiller. Ce phénomène est renforcé par la spiritualité chrétienne, qui stimule d’importantes actions écologiques dans les églises. Le colloque vise à analyser ces liens à travers trois axes: l’étude des spiritualités écologiques, l’examen philosophique des dynamiques et défis, et le rôle de ces spiritualités dans le christianisme. En outre, un espace sera donné aux acteurs associatifs francophones pour stimuler des actions écologiques avec une dimension spirituelle.

****

What: De l’éco-spiritualité aux éco-spiritualités des écologistes et des spirituel.le.s.

Where: Palais Universitaire, Tauler room. 9, Pl. de l’Université, Strasbourg, France

When: 01.06.2023, 10:15h

In the context of the symposium titled « Écologie et spiritualité », organized by the Protestant Theology Laboratory of the University of Strasbourg, a presentation will be made by Irene Becci. This event will take place on June 1 and 2 in the Taule room of the Palais Universitaire in Strasbourg, France, and Becci’s presentation is titled « From eco-spirituality to eco-spiritualities of ecologists and spiritual people ».

The symposium explores the growing intersection between ecology and spirituality, noted since the first convergence in the 1960s between emerging ecological movements and counter-culture. Currently, the distinction between the sacred and the secular, the spiritual and the climate commitment, seems to be blurring. This phenomenon is reinforced by Christian spirituality, which stimulates significant ecological actions within the churches. The symposium aims to analyze these links through three axes: the study of ecological spiritualities, the philosophical examination of dynamics and challenges, and the role of these spiritualities in Christianity. In addition, a space will be given to Francophone associative actors to stimulate ecological actions with a spiritual dimension.

Palais Universitaire, Salle Tauler
9 Pl. de l'Université