Arborescence Lieux, acteurs et actrices de la sensibilité écologique en Suisse

Projet

Arborescence
Lieux, acteurs et actrices de la sensibilité écologique en Suisse

De nouvelles voix écologiques


Le projet Arborescence part du constat que depuis une vingtaine d’années environ, une pluralité de nouvelles voix et médiations des enjeux écologiques ont cours en Europe, et plus spécifiquement en Suisse. En enquêtant sur un potentiel processus de « spiritualisation de l’écologie » auprès d’activistes politiques, culturels, d’administrations publiques, de viticulteurs et de scientifiques, nous avons documenté et analysé par quels canaux et médiations la sensibilité écologique en Suisse se colore de plus en plus de dimensions de l’existence humaine et en particulier, celle d’une dimension religieuse au sens large. Nous avons observé qu’à partir de 2015, avec la multiplication des manifestations de la société-civile autour de la COP21 à Paris et la publication de l’encyclique Laudato Si’ par le pape François, les questions écologiques ont commencé à apparaître dans l’espace public de manière transversale : globale et locale à la fois, technique et philosophique, tant humaine qu’animale, végétale et minérale, à la fois économique et politique, séculière et religieuse, immédiate et transgénérationnelle.

Ces différentes manières d’évoquer les enjeux écologiques, avec ou sans coloration religieuse, articulent une multitude d’échelles de réalité : de l’ultra-localisé de la vie des sols (la rhizosphère) aux thématiques des modes de vies et des comportements humains (l’anthroposphère) jusqu’aux leurs impacts planétaires (l’Anthropocène). En Suisse, ces enjeux écologiques sont diffusés par de nombreux porte-paroles qui font entendre une volonté de changement. Ces différentes voix, parfois dissonantes, constituent une « polyphonie » sur le plan culturel et des valeurs. Parfois, ces porte-paroles font coalition, ou alors s’opposent – parfois violemment – par rapport aux modèles de changements sociétaux et moraux que chacun prône. Nous avons découvert que les enjeux de la crise climatique et de la lourde empreinte de nos sociétés capitalistes et industrielles sont cernés par différents types de médiations qui permettent de réduire la complexité et l’impact anxiogène des questions écologiques. Ces médiations permettent également d’illustrer de manière plastique les liens entre les causalités tout en offrant des outils pour ne pas rester immobile.

Objectifs


Le projet Arborescence vise premièrement à communiquer sur les résultats de notre enquête sociologique sur les « nouvelles médiations des enjeux écologiques en Suisse ». Deuxièmement, il cherche à documenter l’étendue du changement culturel et des dynamiques qui ont actuellement cours dans l’environnementalisme en Suisse. Troisièmement, il espère constituer de nouvelles impulsions et rencontres en Suisse romande autour des questions d’écologie et de durabilité. Pour atteindre ces objectifs, nous collaborons avec une dizaine de figures engagées dans des approches mêlant écologie et spiritualité, toutes rencontrées lors de notre enquête de terrain entre 2015 et 2020. Ces figures sont actives dans les milieux scientifiques, militants, culturels, agriculturel ou alors dans les Eglises et les milieux de spiritualités holistiques. Dans leurs activités, ces figures opèrent des médiations multiples afin de rendre plus audible et compréhensibles les enjeux de dérégulation climatique, de pollution, de reproduction des inégalités sociales et environnementales, ainsi que plus désirable un avenir volontairement plus sobre. En lien avec les conclusions principales du projet FNS 169823, notre projet de médiation a une visée citoyenne et interne aux mouvements environnementalistes. Nous voulons rendre attentif et réfléchir de manière critique avec notre public – déjà engagé de près ou de loin dans des considérations écologiques – à la nouveauté sociétale d’une diffusion d’approches « spirituelles » de l’écologie.

Un livre intitulé Arborescence : Les voix de l’écologie spirituelle est paru en août 2022 chez l’éditeur veveysan Hélice Hélas. Une série de trois podcasts complèteront le livre. Ces deux supports accompagnent un programme d’activité qui va à la rencontre des acteurs et des lieux de la sensibilité écologique en Suisse.


Festival Alternatiba, 2019, Copyright Alexandre Grandjean