Vos histoires vécues

Soucieuse de promouvoir l’inclusion au sein de la communauté universitaire, la Direction de l’UNIL lance la campagne OUT OF THE BOX, imaginée au sein du dicastère Égalité, diversité et carrières.

OUT OF THE BOX est un projet scientifique et artistique inspiré des collectages réalisés par les arts de la scène, qui permettent de faire le lien d’être humain à être humain en écoutant l’autre raconter.

Ce projet s’articule autour d’un «placard» habitable, ludique et coloré, qui voyage sur le campus de l’UNIL dès octobre 2023. Vous pouvez y écouter des témoignages de «personnes-relais» de l’UNIL (LGBTIQ, alliées, parentes ou témoins) autour de la question queer. Ensuite, si vous avez envie, vous pouvez y enregistrer en réponse votre propre histoire autour d’un vécu LGBTIQ (soit en lien avec le campus de l’UNIL, soit en tant que membres de la communauté UNIL).

Ce placard a été conçu par Anna Popek, construit par La Chignole, et illustré par Madame Marilou. Le contenu de sensibilisation a été élaboré en collaboration avec Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation du Canton de Vaud.

Découvrir le concept du projet dans l’Uniscope

Vous souhaitez déposer anonymement votre histoire en français ou anglais? Plusieurs options s’offrent à vous!

En présentiel directement en vous asseyant dans le placard itinérant aux dates et lieux ci-dessous. Vous pouvez y écouter des anecdotes et, si cela vous dit, utiliser l’application dédiée sur l’iPad mis à votre disposition pour enregistrer à votre tour un témoignage.

• 5 au 23 février 2024 – Internef
  • 26 février au 8 mars 2024 – Centre sportif

Plus d’info sur la tournée du placard.

Par téléphone via une boîte vocale au 021 692 60 06.

Par mail à l’adresse placards@unil.ch.

En face à face, si vous trouvez le processus déshumanisé. Écrivez à placards@unil.ch pour prendre rendez-vous et nous raconter votre anecdote de vive voix.

IMPORTANT: Tous les témoignages seront anonymisés et votre histoire sera lue par un·e comédien·ne afin de préserver l’anonymat.

Un événement est en cours de préparation pour les alumni et aura lieu le 5 février 2024. Save the date!

Vos récits seront ensuite réinterprétés par une comédienne ou un comédien, puis intégrés à une application de réalité augmentée, qui sera rendue publique au printemps 2024. Grâce à elle, les membres de la communauté UNIL pourront parcourir une carte interactive des campus de l’UNIL avec leur smartphone et verront s’afficher tous les récits anonymisés et localisés, qu’ils pourront écouter.

La carte des campus et la proximité qu’elle induit sont là pour nous aider à réfléchir. À nous dire que nous sommes collectivement et individuellement responsables de créer un environnement de travail et d’études ouvert et bienveillant qui respecte l’identité et les spécificités de l’ensemble de nos membres. Et que l’homophobie, si elle crie parfois fort, reste minoritaire et n’a pas sa place à l’UNIL.

Conditions d’utilisation

Le contenu (en anglais ou français) est libre. Ne mentionnez pas votre nom, mais, si vous êtes d’accord, dites-nous quelle est votre faculté, votre bâtiment ou votre service d’attache, ou, si ce que vous racontez est lié à un endroit précis du campus de l’UNIL, dans quel lieu cela s’est produit. Cette précision de localisation nous permettra d’intégrer votre témoignage audio à la carte interactive susmentionnée. Merci de limiter votre récit à environ trois-quatre minutes.

Il va de soi que les propos haineux, diffamatoires et insultants, ainsi que les tentatives d’outing, n’ont pas leur place dans OUT OF THE BOX.