CinéMasala 2023 – Delhi, des rues, des vies!

Pour sa 11e édition, le Festival CinéMasala vous invite à découvrir Delhi, ses rues, ses vies, pendant trois jours. Si vous souhaitez voir des films alternatifs sur l’Inde, ou participer à la master class de Prateek Vats (Meilleur réalisateur, India Critics’ Choice Awards 2021, rejoignez-nous à Lausanne (Pôle Sud) du 09 au 11 novembre.Les trois films sur Delhi que nous projetterons ont été récompensés lors de festivals internationaux prestigieux tels que Berlin, Cannes et Sundance. Chacun d’eux offre une perspective unique sur Delhi, une des villes les plus peuplées au monde. 

Jeudi 9 novembre  2023 – All That Breathes
Dans l’une des villes les plus peuplées du monde, Delhi, deux frères, Nadeem et Saud, consacrent leur vie à la protection du milan noir, un majestueux oiseau de proie typique de l’écosystème de cette ville. La population de milans noirs souffre de la pollution et décline à une vitesse alarmante. Entre toxicité environnementale et troubles sociaux et religieux, les “frères cerfs-volants” travaillent jour et nuit à soigner leurs protégés dans leur sous-sol. Le réalisateur explore les liens entre les oiseaux-cerfs- volants et ces frères qui les aident à retourner dans les cieux, offrant une chronique fascinante de la coexistence entre espèces dans l’environnement urbain de Delhi.

Vendredi 10 novembre – Taking the Horse to Eat Jalebis
Le film suit quatre personnages principaux : un pickpocket, un vendeur de snacks sucrés et salés, un ouvrier- militant et un animateur de balades patrimoniales. Nous voyons le vieux Delhi à travers leurs yeux – leurs vies, leurs espoirs, leurs aspirations, leurs rêves – et nous l’entendons à travers leurs différentes langues et dialectes. Le film se déploie en naviguant entre les mondes de l’éveil et de l’imaginaire, adaptant sa structure à chaque nouvel événement. Symbolisée par un cheval tiraillé entre les principes de plaisir et de réalité, cette fiction mélange rêves, désirs et réalités pour un film magique, onirique et captivant. Projection accompagnée dʼune discussion en ligne avec la réalisatrice Anamika Haksar et l’acteur Ravindra Sahu.

Samedi 11 novembre – Eeb Allay Ooo!
Fraîchement arrivé à Delhi, Anjani se voit confier la mission d’écarter les singes de certains bâtiments publics de la ville. Associés au dieu Hanuman, ceux-ci prolifèrent en effet au point de constituer un problème pour l’ordre public. Conscient de l’absurdité de son rôle, Anjani fait preuve de ténacité et de créativité, jusqu’à se déguiser en langur pour effrayer les primates. En suivant les luttes et le parcours de son protagoniste principal, le film offre un miroir dans lequel se reflètent les enjeux sociaux et plus généralement l’absurdité de la condition humaine.

Samedi 11 novembre
17h00 – Masterclass de Prateek Vats (sur inscription: info@cinemasala.ch)
Prateek Vats, cinéaste indépendant basé à Mumbai et lauréat 2018 du Prix spécial du jury des National Film Awards (Inde), partagera son approche de la réalisation et ses méthodes de travail. Vous découvrirez comment ses films réalistes intègrent de nombreux éléments non fictionnels et réunissent acteurs professionnels et amateurs

Le festival local et à but non lucratif, organisé par l’Association culturelle La route du Tchaï en collaboration avec Pôle Sud, Lausanne, est soutenu par l’Interface Sciences – Société de l’UNIL, la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud de la Faculté des lettres de l’UNIL, le DIHSR, Nandanam, Sakadoh et Art-Henia.Il est le fruit de l’engagement de nombreux.euses bénévoles dévoué.e.s qui partagent leur passion pour le cinéma et la culture indienne. Nous vous encourageons à partager cette information avec vos ami.e.s et à offrir à ceux qui ne connaissent pas encore les rues indiennes une vision alternative grâce à ces films exceptionnels. Rejoignez-nous pour cette expérience cinématographique inoubliable!

Toutes les infos sur www.cinemasala.ch
Contact & informations : cinemasala@hotmail.com

Programme détaillé