La séquestration du CO2 peut contribuer à limiter le changement climatique

«Sleipner T». Située en Norvège, cette plateforme injecte du CO2 dans un aquifère salin souterrain. © Nerijus Adomaitis/Reuters

Pour réduire la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère, l’une des options consiste à piéger le gaz dans le sous-sol. Encore faut-il bien choisir les sites de stockage et s’assurer que le gaz carbonique ne s’échappe pas. Dans le cadre d’un vaste projet européen, des géophysiciens de l’UNIL élaborent des méthodes permettant de caractériser les roches avec une grande précision et de suivre l’évolution du CO2 dans son réservoir.

Les recommandations du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont claires: pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à la température qui régnait à l’ère préindustrielle, les émissions de gaz à effet de serre, et en particulier du CO2, doivent être réduites à zéro d’ici à 2050.

Certes, la priorité est de diminuer drastiquement ces émissions dues en grande partie aux combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon). Toutefois, au rythme auquel vont les activités humaines, «on n’y arrivera pas, selon Santiago Solazzi, post-doctorant à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’UNIL. Dans le futur, les émissions devront être négatives, c’est-à-dire que les quantités de gaz carbonique capturées devront être supérieures à celles qui sont rejetées dans l’atmosphère.» Pour ce faire, on peut compter sur les océans et sur les forêts qui contribuent à absorber le gaz. «Mais cela ne suffira pas», estime le chercheur. Il faut trouver autre chose. L’une des solutions envisagées est de séquestrer le CO2 et de le stocker dans des couches terrestres profondes. Ce ne serait qu’un juste retour des choses, puisque «les hydrocarbures proviennent du sous-sol», remarque le post-doctorant.

Le GIEC considère que cette stratégie représente, à moyen terme, le quatrième potentiel de réduction des émissions de CO2  – après les mesures d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique et l’utilisation de combustibles non fossiles. Ses experts estiment que, d’ici à 2050, la séquestration pourrait concerner 20 % du total des émissions mondiales de gaz carbonique.

Un réservoir surmonté d’une couverture

Le principe de la technologie dite CCS (CO2 Capture and Storage, c’est-à-dire captage et stockage du CO2) est d’extraire le dioxyde de carbone des gaz rejetés par des usines émettrices – des cimenteries, des aciéries, des unités de production de papier, de produits pétrochimiques, etc. (voir l’infographie ci-dessous). Il est d’ailleurs aussi possible de prélever directement le dioxyde de carbone de l’atmosphère (lire l’article), «mais la mise en œuvre à grande échelle d’un tel procédé est difficile», constate Santiago Solazzi. Quoi qu’il en soit, d’où qu’il provienne, le gaz est comprimé puis acheminé, généralement par des pipelines, vers son lieu de stockage. Il est alors injecté dans le sous-sol dans une formation rocheuse.

Le réservoir, la roche dans laquelle le CO2 est piégé, doit être choisi avec soin. Il doit être poreux, c’est-à-dire renfermer de multiples interstices microscopiques dans lesquels se logera le dioxyde de carbone «qui peut occuper 30 % du volume de la roche», précise Nicolás Barbosa, post-doctorant à l’ISTE. Le dioxyde de carbone se trouve alors dans un état nommé supercritique. En effet, comme l’explique Santiago Solazzi, «les réservoirs étant situés à des profondeurs de 800 à 4000 mètres, il y règne une forte pression et une température élevée qui font que le CO2 se conduit comme un fluide».

Le réservoir ne doit pas être simplement poreux. Il doit aussi être perméable, afin que le fluide puisse facilement se déplacer dans la roche. «Il est nécessaire de disposer de grandes capacités de stockage, précise Nicolás Barbosa. Plus le fluide pourra s’y écouler facilement, plus les volumes que l’on pourra y stocker seront grands.»

Il reste que le CO2 étant plus léger que l’eau présente dans la roche, il a tendance à remonter à la surface. C’est pour cette raison que le site de stockage doit être surmonté d’une roche couverture qui sert de barrière. Contrairement au réservoir, celle-ci doit donc avoir une faible porosité et être quasiment imperméable, comme le sont par exemple les schistes argileux.

Nicolás Barbosa. Post-doctorant à l’Institut des sciences de la Terre (Faculté des géosciences et de l’environnement). Nicole Chuard © UNIL

Une technologie éprouvée

La technologie n’est pas récente. «Les Norvégiens injectent du CO2 sous la mer du Nord depuis les années 90 et ils ont montré la faisabilité du processus, constate Santiago Solazzi (lire l’article). Il existe actuellement une trentaine de projets opérationnels de séquestration du gaz carbonique dans le monde et d’autres devraient suivre, notamment en Europe.»

Le Vieux Continent renferme en effet de nombreux sites de stockage potentiels, notamment «d’anciens champs pétroliers et gaziers qui ne sont plus exploités». La Suisse n’a pas de pétrole. Toutefois, d’après des chercheurs de l’Institut des sciences géologiques de l’Université de Berne, elle possède des aquifères salins profonds potentiellement intéressants. Situés dans la région qui s’étend de Fribourg à St-Gall, ces sites pourraient stocker environ 2680 millions de tonnes de CO2.