Jeu vidéo
Lausanne, une histoire en pixels
Réalisé à l’aide de sources historiques, Lausanne 1830: Histoires de registres est un jeu vidéo destiné aux 11-15 ans, mais intéressant pour tout le monde. Il s’agit de réunir des informations sur des habitants de l’époque afin de compléter le registre de la population. Pour ce faire, vous irez visiter la place de la Palud, les moulins de la vallée du Flon, ou une brasserie de la rue Chaucrau. Les lieux et personnes sont adaptés de faits historiques. Ces repères sont l’occasion de s’immerger dans l’histoire locale lausannoise. Les principaux auteurs sont Saara Jones (game design, Faculté des lettres de l’UNIL), Sarah Jallon (graphisme, HEIG-VD) et Andrew Dobis (programmation, EPFL-ETHZ). Le studio veveysan de développement de jeux vidéo Digital Kingdom a complété l’encadrement en mettant à disposition son savoir-faire. Ce projet est porté par le GameLab UNIL-EPFL, l’initiative Lausanne Time Machine et le Collège des Humanités de l’EPFL. (Communication Lettres/Réd.)
Stratégie
Un cap pour l’UNIL
Sous le titre «Préparer demain», la direction de l’UNIL a présenté son plan d’intentions au mois de juin. Ce document fixe les orientations stratégiques de la direction actuelle pour la durée de son mandat (jusqu’au 31 juillet 2026). Il s’articule autour de six enjeux majeurs: Transition écologique; Diversité, égalité et inclusion; Renforcement continu de la place, de l’image et de l’impact des sciences; Santé; Technologies numériques; Repenser l’enseignement, la recherche, les carrières à l’UNIL et les relations interinstitutionnelles dans un monde (post) COVID. Ces enjeux ont guidé la définition des objectifs en matière d’enseignement, de recherche, d’interactions avec la société et de développement institutionnel pour les années à venir. (Réd.)
Le site
En direct avec le recteur
Le recteur Frédéric Herman tient un blog depuis février dernier. Son contenu, au ton personnel, complète la communication institutionnelle et scientifique de l’UNIL. Les articles reflètent les enthousiasmes et les préoccupations de leur auteur. Par exemple, ce dernier livre ses réflexions au sujet du rapport du GIEC publié début avril, en relevant que l’empreinte carbone de l’institution, dont la communauté compte 22000 personnes, demeure encore «beaucoup trop élevée», mais que des solutions à mettre en place collectivement existent. (Réd)
De la suite dans les idées
Allez savoir! vous en a parlé
Dans le cadre de sa thèse en sciences criminelles, Florentin Coppey a mis au point une solution portable d’analyse rapide de stupéfiants (lire Allez savoir! no 77). La société NIRLab Forensics, qu’il a cofondée avec le professeur Pierre Esseiva, a signé un accord de licence avec l’UNIL. Cela permet à la jeune entreprise d’utiliser le logiciel détenu par l’institution pour développer et commercialiser son dispositif.
Fondée par Quentin Kany et Clément Perez, diplômés de l’UNIL, la société Wepot est lauréate du Prix suisse de l’éthique 2022. Celle-ci commercialise des «ollas», soit des récipients à base d’argile qui permettent une irrigation des plantes économique en eau (lire Allez savoir! no 78).
Doctorant à la Faculté de biologie et de médecine, Guillaume Lavanchy a remporté le troisième prix de la finale suisse du concours «Ma thèse en 180 secondes» (lire Allez savoir! no 80). DS
Droit
L’UNIL brille à Strasbourg
Une équipe de trois étudiantes de master de l’École de droit (Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique) a remporté la deuxième place lors du Concours européen des droits de l’homme René Cassin, le 17 juin dernier. Composé d’Inès Sottas, Inès Monteiro et Soleille Leila Sardy, le trio a été «coaché» par Jelena Protic, assistante diplômée, sous la direction de la professeure Evelyne Schmid. Dans le cadre de ce concours de plaidoiries sur la Convention européenne des droits de l’homme, chaque équipe doit rédiger un mémoire en requête ou en défense. Le trio de l’UNIL a représenté Kayleen Niccury, requérante fictive du cas soumis lors de cette édition. Le jury était composé de 22 personnes, dont un ancien président et plusieurs juges de la Cour européenne des droits de l’homme. (RÉd)
Jeu
Le barracuda a de l’appétit
La récupération des pièces d’or cachées dans des épaves de galions peut s’avérer lucrative, mais cette activité sous-marine n’est pas de tout repos. En effet, d’autres plongeurs cherchent également des trésors dans le même coin que vous, tandis qu’un gros poisson carnivore rôde. Voici le cadre du jeu de société créé par Isaac Pante, maître d’enseignement et de recherche en Section des sciences du langage et de l’information (Faculté des lettres). Malin mais sans prise de tête, facile à apprendre, doté d’un matériel simple (cartes, jetons, dés), Barrakuda se joue de deux à quatre personnes, chacun pour soi ou en équipe, dès 8 ans. DS
Barrakuda. Par Isaac Pante. helvetiq.com/be/barrakuda
Coopération
Villes et hautes écoles, main dans la main
Comment les villes et leurs universités collaborent-elles? Le réseau européen EUniverCities, qui compte une dizaine de membres (dont le duo formé par la Commune de Lausanne et l’UNIL), a publié un manuel en anglais à ce sujet. De manière claire, l’ouvrage expose la manière dont les villes et les académies qui leur sont liées peuvent lancer et consolider des partenariats. Des études de cas, de la Norvège au Portugal, forment l’essentiel du contenu. Par exemple, l’Université de Gand (Belgique) a créé une Stadsacademie, qui possède un espace physique, où des acteurs de la société et le monde universitaire se rencontrent afin d’identifier des préoccupations communes, notamment autour de la durabilité.
Pour Lausanne, la recherche-action «Volteface» (lire Allez savoir! 62), consacrée à la transition énergétique, est présentée, tout comme deux autres projets, «Vivre ensemble dans l’incertain» et «Interact». DS
Handbook for Strategic City-University co-operation. À télécharger sur eunivercitiesnetwork.com > Publications
Il faut savoir gré à l’Université de Lausanne et à ses professeurs des efforts qu’ils accomplissent pour faire bénéficier le public […] des résultats de leurs travaux et de leurs recherches.
Feuille d’avis de Lausanne, 17 avril 1937
L’UNIL dans les médias
Benjamin Constant, climat, savants et archéologie
9985 Le nombre d’articles et d’émissions qui ont mentionné l’UNIL ou le CHUV dans les médias romands en 2022 (d’après la revue de presse Argus au 12 septembre). Benjamin Constant fascine toujours. La biographie que vient de lui consacrer Léonard Burnand, doyen de la Faculté des lettres, a vivement intéressé les médias. Ce printemps, l’auteur a notamment été invité à l’émission Concordance des temps (France Culture) avec Jean-Noël Jeanneney, ainsi que dans le cadre de Historiquement vôtre, pilotée par Stéphane Bern sur Europe 1 (lire également ici).
Le 13 mai, l’historien des sciences sociales Jean-François Bert a participé à l’émission Sans oser le demander sur France Culture. Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’histoire et anthropologie des religions, il a parlé des méthodes de travail des savants et de la manière dont ces derniers élaborent leur pensée (lire également en p. 62).
Les Alpes deviennent de plus en plus vertes et ce n’est pas rassurant. Une recherche publiée dans Science le 2 juin par des équipes de scientifiques de l’UNIL et de l’Université de Bâle démontre que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté de près de 77%, entre 1984 et 2021 (lire ci-dessous). Le retentissement médiatique, en Suisse et à l’étranger, a été très important, avec par exemple des articles dans le Guardian ou sur NBC News.
Directeur de l’École suisse d’archéologie en Grèce, Sylvian Fachard a été l’invité de la Matinale de la RTS le 10 juin. Il a parlé de la destruction des villes durant des guerres, dans l’Antiquité, mais également de nos jours. Car la plupart des cités se relèvent (lire également Allez savoir! n° 80). DS
Livre
A l’assaut du cancer
Modalité thérapeutique récente, l’immunothérapie vise à «restaurer la capacité du système immunitaire à reconnaître et détruire les tumeurs». Rédigé par les professeurs Olivier Michielin et George Coukos, spécialistes bien connus de ce domaine de pointe, cet ouvrage conçu pour tous les publics fournit de nombreuses explications au sujet du cancer, jusque dans l’intimité des cellules. Le texte, enrichi de schémas et d’un glossaire, détaille la manière dont l’immunothérapie fonctionne, les bénéfices (et les succès parfois impressionnants) qu’elle procure aux patients, tout comme ses effets secondaires et ses limites. L’immunothérapie est en plein développement. Les auteurs nous présentent certaines des pistes qui s’ouvrent aujourd’hui. L’un des développements en cours réside dans l’oncologie «de précision», qui, au moyen d’une analyse détaillée des tumeurs, ouvre la possibilité de traitements personnalisés. DS
Passage en revues
Pourtant, que la montagne est… verte
2914 Le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont fait paraître dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, en 2022 (d’après Serval, au 12 septembre).
Les Alpes connaissent un accroissement prononcé et généralisé de la végétation aux hautes altitudes. C’est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe menée par Sabine Rumpf (Université de Bâle), Antoine Guisan et Grégoire Mariéthoz (tous deux de l’UNIL).
En collaboration avec des groupes de recherche basés au Pays-Bas et en Finlande, les scientifiques ont examiné les modifications de la couverture neigeuse et de la végétation en recourant à des données satellite récoltées de 1984 à 2021. Sur cette période, la biomasse végétale a augmenté au-dessus de la limite des arbres dans plus de 77% des Alpes. Ce phénomène de «verdissement» dû au changement climatique est déjà bien documenté dans l’Arctique.
«L’échelle du changement s’avère absolument massive dans les Alpes», avance Sabine Rumpf. La chaîne verdit car la végétation colonise de nouveaux territoires et devient dans l’ensemble plus dense et plus haute. L’augmentation de la biomasse végétale est d’abord imputable aux changements dans le régime des précipitations et à l’allongement de la saison de croissance des plantes, résultant de la hausse des températures. «Les plantes alpines sont adaptées à des conditions difficiles, mais elles ne sont pas très compétitives», explique Sabine Rumpf. Comme les conditions environnementales changent, ces espèces très spécialisées perdent leur avantage et sont dépassées par la concurrence: «la biodiversité unique des Alpes subit dès lors une pression considérable.»
Les Alpes vont devenir de moins en moins blanches et de plus en plus vertes, entrant dans un cercle vicieux: «Des montagnes plus vertes, cela signifie une moindre réflexion de la lumière du soleil, ce qui va amplifier encore le réchauffement et, mécaniquement, diminuer le manteau neigeux et son pouvoir réfléchissant», explique Sabine Rumpf. Le réchauffement accentue également la fonte des glaciers et le dégel du permafrost, ce qui augmente le risque de glissements de terrain, d’éboulements et de coulées de boue. De plus, Sabine Rumpf souligne le rôle important que jouent la neige et la glace des Alpes dans l’approvisionnement en eau potable, sans oublier les loisirs et le tourisme. UNIBAS/ Communication FBM/Allez savoir!)
L’article dans Science: science.org/doi/10.1126/science.abn6697
Plâtre et ciment
Une maison pour l’innovation
Le HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL, qui se consacre à l’esprit d’entreprendre au sein de l’institution, a pris ses quartiers dans un bâtiment flambant neuf, la Villanova. Situé non loin du Biophore sur le site de Dorigny, ces locaux de 350 m2 accueillent en plus trois associations d’étudiants, des salles destinées à l’organisation d’ateliers, de conférences ou de formations, les programmes de conseil et de soutien UCreate, ainsi qu’un espace de coworking. L’ouvrage de trois étages, composé en partie de bois, a été conçu par Index architectes à Lutry. (Réd.)
Journées portes ouvertes le 1er novembre: ucreate.ch/portes-ouvertes
Musée
Une alumna pour Photo Élysée
Diplômée de l’UNIL en histoire de l’art, Nathalie Herschdorfer a pris les rênes de Photo Élysée, sur le site de Plateforme 10 à Lausanne, le 1er juin dernier. Auparavant, elle a dirigé le Musée des beaux-arts Le Locle. Très active dans la photographie contemporaine, elle intervient au niveau international comme curatrice et conférencière et a organisé des expositions dans différents pays d’Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. Enseignant également à l’ECAL, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés à la photographie et a publié en 2015 un important dictionnaire de la photographie réunissant plus de 1200 notices. (Réd)
A l’honneur
Biodiversité, oncologie, Europe et police
Professeur au Département d’écologie et évolution et à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre, Antoine Guisan a été désigné Distinguished Fellow de la Société Internationale de Biogéographie (IBS), pour l’excellence de sa recherche fondamentale. Ce prix salue sa contribution à la compréhension et à la prédiction des distributions d’espèces et des communautés. Son travail a des retombées concrètes et appliquées, telles que la gestion des espèces rares, l’évaluation de l’impact potentiel du changement climatique sur la biodiversité, et l’anticipation des invasions biologiques. (Réd)
Twitter: @ecospat_ch
Grâce à un Advanced Grant, le Fonds national suisse soutient les recherches menées par l’équipe de Johanna Joyce, professeure au Département d’oncologie UNIL-CHUV et membre du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne. Son projet «Investigating and Overcoming Immune Suppression in the Brain Metastasis Tumour Microenvironment» vise à comprendre pourquoi, chez des patients atteints de métastases cérébrales, aucune réponse immunitaire durable n’est mise en place. Il existe des mécanismes de suppression immunitaire bloquant les fonctions anticancéreuses des lymphocytes T. (Réd)
Twitter: @Joycelab et @Johanna_A_Joyce
L’UE très bien racontée par Gilles Grin dans un livre doté du Prix 2022 Mieux comprendre l’Europe. On voit combien les États membres tiennent à l’Union comme facteur de stabilité, de paix et de prospérité dans un monde incertain. Succès récents: traité de Maastricht, création de l’euro, mais grande faiblesse dans la tragédie des Balkans. Depuis 2005, échec du traité constitutionnel mais signature dutraité de Lisbonne. L’UE semble aussi plus unie face à la guerre en Ukraine. (Réd)
L’Emerging Forensic Scientist Award 2022 a été décerné à Maëlig Jacquet pour l’excellence de sa thèse soutenue à l’École des sciences criminelles de l’UNIL. Ce prix, remis par l’European Academy of Forensic Science à Stockholm en mai 2022, récompense son test de performance de différents systèmes de reconnaissance faciale. Elle y a comparé des images de volontaires à des dizaines de milliers de photos mises à disposition par la police neuchâteloise. Aujourd’hui, elle souhaite travailler avec la police afin de mettre en place un système en Suisse qui soit en ligne avec les enjeux mis en lumière lors de son doctorat. MdV
Twitter: @Maelig_J