En direct du campus

© Olivier Zeller/Photographicglance.com
© Olivier Zeller/Photographicglance.com

Sport

Volleyeurs au sommet

Le 28 mars dernier à Fribourg, le LUC Volleyball a remporté la Coupe de Suisse face au TV Schönenwerd. Le club lausannois décroche ainsi ce trophée pour la cinquième fois. Tout n’a pas été facile pour l’équipe, qui a sauvé trois balles de match avant de s’imposer. Egalement en lice pour le titre de champion suisse, le LUC s’est finalement incliné lors de sa 5e rencontre avec Lugano, le 19 avril au Tessin.

Deux jours plus tôt, le 4e match des play-off, qui s’est soldé par une défaite, a rassemblé plus de 1800 spectateurs à Dorigny. Ce qui a fait dire à son entraîneur Georges-André Carrel : «Nous avons perdu un match mais gagné un public !». De leur côté, les jeunes de l’équipe des M19 sont devenus champions suisses. En septembre 2015, le LUC Volleyball va fêter ses 40 ans en grandes pompes. (Réd.)

www.lucvolleyball.ch

Le site

En direct de la recherche

Lancé en janvier dernier, le blog www.hecimpact.ch (en anglais) est dédié à la recherche menée à la Faculté des hautes études commerciales. Rédigés par des scientifiques, mais accessibles à toutes les personnes intéressées par l’économie, les articles traitent de nombreux sujets, bien souvent d’actualité, comme par exemple le risque systémique financier en Europe, le leadership ou le management. (Réd.)

Plâtre et ciment

La Banane s’étend

L’Unithèque, qui abrite la Bibliothèque cantonale et universitaire, ne désemplit pas. Construit en 1983, alors que l’UNIL comptait 6000 étudiants (contre plus de 14’000 aujourd’hui), ce bâtiment emblématique du campus va être agrandi et mis en conformité en regard des normes actuelles, notamment en ce qui concerne la sécurité et la consommation d’énergie. Pour un coût estimé à 73,3 millions de francs, le nombre de places de travail va passer de 863 à 2000, et l’espace de stockage des ouvrages va être doublé (47’000 mètres linéaires de plus). En effet, malgré le numérique, la pression pour la conservation des imprimés augmente. De plus, la capacité du restaurant universitaire va être accrue. Selon les prévisions, la nouvelle «Banane» devrait être mise en service en 2019. (Réd.)

Enquête

Comment allez-vous ? Plutôt bien !

L’Université de Lausanne prend soin de ses étudiants. Chaque année depuis 2006, une enquête téléphonique est menée auprès des personnes en première année, six semaines après leurs débuts. Une opération organisée par le Service d’orientation et carrières et la Fédération des associations d’étudiant-e-s (FAE). En novembre 2014, des entretiens d’une vingtaine de minutes avec 1042 nouveaux ont été réalisés: un taux de réponse de 41%.

Les nouvelles sont bonnes: 93% d’entre eux se déclarent satisfaits du choix de leurs études. Au fil des réponses, c’est un véritable portrait chiffré qui se dessine. 64% des débutants habitent chez leurs parents, et 56% dans la région lausannoise (des données stables). Un peu moins de la moitié travaillent à côté des études (pendant les semestres), en moyenne 6 heure 30 par semaine. Les activités sociales et culturelles sur le campus (théâtre, vie associative) intéressent 47,4% des personnes interrogées. Cette hausse nette par rapport aux années précédentes prouve la volonté d’intégration des nouveaux sur le site, qui devient un lieu de vie. Les réseaux sociaux restent très populaires: seuls 8,1% n’en n’utilisent aucun. Facebook, YouTube et Instagram sont les plus courus. Les grands fans de ces médias se recrutent en Faculté des HEC, puis en Médecine.

Enfin, les personnes sondées apprécient particulièrement d’être appelées par d’autres étudiants de l’UNIL. Les confidences, par rapport à d’éventuels problèmes, viennent plus facilement. Des entretiens avec des psychologues professionnels, à l’UNIL, sont proposés aux débutants en difficulté (isolement, soucis financiers). DS

Les résultats: www.unil.ch/soc/comment-allez-vous

47,4%
La participation aux activités sociales et culturelles sur le campus.

91,9%
La proportion d’utilisateurs d’au moins un réseau social.

72,3%
La majorité s’adapte sans difficulté à la vie universitaire.

Bibliothèque

La lecture, c’est partout et tout le temps

Dès le 28 mai, grâce à «eLectures», les usagers inscrits à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) pourront emprunter gratuitement des ouvrages numériques, pour une durée de 28 jours. Il suffit d’un accès au net et d’un appareil de lecture, comme un smartphone ou une tablette (iOS ou Android), une liseuse compatible ADE ou un Kindle Fire. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer sur l’un des sites de la BCU, à Lausanne, pour faire le plein de bouquins. De plus, le prêt est possible depuis l’étranger, ce qui s’annonce bien pratique pour les vacances d’été. Tourné vers le grand public, le catalogue propose plus de 8000 titres, dont 2400 en anglais. L’offre, où l’on retrouve de grands éditeurs comme Seuil ou Gallimard, comprend de la littérature (y compris de la poésie, du théâtre, des polars et de la SF), mais également des essais en sciences humaines et sociales, ou relatifs à l’actualité. Bien entendu, le nombre de titres va augmenter avec le temps. / Rachel Vez Fridrich

www.bcu-lausanne.ch

A la différence de Facebook, où des pages officielles peuvent diffuser un programme politique, Twitter est un lieu où l’individu compte beaucoup plus que le groupe ou le parti.

Martin Grandjean, doctorant à l’Université de Lausanne et chercheur en Humanités digitales, dans La Liberté du 7 février 2015.

© Marco Cantalupo
© Marco Cantalupo

International

Danse à Bangalore

Lors de sa tournée en Inde, fin février, la Compagnie Linga a présenté Re-mapping the Body. Donnée pour la première fois à Pully en 2012, cette performance mêle la danse contemporaine et les nouvelles technologies, en collaboration avec l’Institut des sciences du sport. Equipés de capteurs qui recueillent leurs données physiologiques, les artistes créent une bande-son poétique et déroutante sur scène, grâce aux mouvements de leurs corps. Une manière innovante d’appréhender les liens entre l’humain et la machine. Organisés par Swissnex India et Pro Helvetia, les spectacles de New Dehli et de Bangalore étaient enrichis d’ateliers animés par Marco Cantalupo, cofondateur de Linga, ainsi que de conférences données par Daniela Cerqui, chercheuse à l’UNIL. (Réd.)

Formation

Les habits neufs des masters

La Faculté des sciences sociales et politiques a réformé en profondeur deux de ses masters, qui passent de 90 à 120 crédits ECTS (soit deux ans). Dès la rentrée de septembre 2015, de nouvelles orientations attendent les étudiants. En Sciences sociales, il s’agit de «Parcours de vie, inégalités et politiques sociales», «Droits humains, diversité et globalisation», «Culture, communication et médias» et «Corps, science et santé». En Science politique, il s’agit de «Métiers politiques», «Mondialisation» et «Politique et histoire internationale». Dans les deux cas, les nouvelles formules visent à faciliter la mobilité internationale, ainsi que la possibilité de faire des stages en milieu professionnel. Un lien plus étroit avec la recherche distingue également ces cursus de la formation de base, donnée au niveau du bachelor. (Réd.)

www.unil.ch/ssp

L’UNIL dans les médias

Vertige, plantes et solitude mortelle

1432 Le nombre de références faites à l’Université de Lausanne et au CHUV dans les médias en 2015, selon la revue de presse Argus, au 8 avril 2015. Sur son site web, le 9 janvier, le New York Times a raconté l’exploit de deux grimpeurs, parvenus en escalade libre au sommet d’El Capitan, terrifiante falaise située dans le parc de Yosemite. Le quotidien a utilisé une modélisation en 3 dimensions de la formation rocheuse, réalisée par des chercheurs de la Faculté des géosciences et de l’environnement. En février, le rapport SPACE 2013 (pour Statistiques pénales annuelles du Conseil de l’Europe) a été publié. Marcelo Aebi, professeur à l’Institut de criminologie et de droit pénal, et co-auteur du document, a été interrogé par les médias à cette occasion. Toujours en février, The Irish Times a mis en valeur les recherches menées à l’UNIL par Edward Farmer. Lorsqu’elle est agressée par un insecte glouton, la plante Arabidopsis thaliana utilise l’électricité pour propager l’information d’une plante à l’autre et organiser une riposte chimique. Tout début mars, le New Yorker se demandait: «Qu’arrive-t-il à la fourmi solitaire ?». Les recherches menées par Laurent Keller, au Département d’écologie et d’évolution, montrent que les ouvrières seules vivent nettement moins longtemps que celles qui restent en groupe, même si elles sont nourries.

En économie, l’abandon du taux plancher, le franc fort et l’idée de la création d’un fonds souverain suisse ont mobilisé Philippe Bacchetta, professeur en HEC. Enfin, les sociologues Gianni Haver et Olivier Glassey ont été régulièrement interrogés par les médias, notamment sur des thématiques touchant les réseaux sociaux et le numérique. DS

breves_iles_60

Livre

Le tour de l’île

Puissants aimants pour l’imagination, les îles prennent aussi bien des atours de paradis, de refuges contre le monde, de lieux d’expérimentation de sociétés idéales ou de terminus des illusions. Les liens entre la nature et l’homme s’y expriment de manière forte. Réelles ou rêvées, elles forment le sujet central d’un ouvrage collectif né d’un colloque qui s’est tenu en 2012 à l’Université de Genève. Après avoir traité des jardins, ce nouveau volume d’une série consacrée aux mondes clos aborde les territoires insulaires sous de nombreux angles, comme par exemple l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire des religions ou la littérature. Ainsi, Neil Forsyth, professeur honoraire de l’UNIL, s’est intéressé à Bermudes, un poème d’Andrew Marvell (1621-1678). Dans des mers plus froides, Nicolas Meylan, maître assistant à l’Institut religions, cultures et modernité, s’est penché sur l’Islande du XIIIe siècle et sur sa relation aussi bien conflictuelle qu’admirative avec sa métropole, la Norvège. DS

Mondes clos. Les îles. Infolio (2015), 320 p.

Passage en revue

Estrella lausannensis livre ses secrets

439 C’est le nombre d’articles que les chercheurs de l’UNIL et du CHUV ont publiés dans des revues scientifiques cette année (d’après Serval, au 8 avril 2015). Dans Frontiers in Microbiology, le 19 février, une équipe de chercheurs et d’étudiants a présenté ses travaux sur le génome d’Estrella lausannensis. Il s’agit d’une bactérie apparentée aux chlamydia découverte dans l’eau du fleuve Llobregat de Barcelone.

Cet article est l’un des fruits d’un cours original lancé en 2010, «Sequence a Genome». Pendant deux semestres, des étudiants de master en Biologie apprennent à isoler et préparer l’ADN d’un micro-organisme, se familiarisent avec les technologies de séquençage et la bioinformatique, traitent et analysent les données produites, afin de définir quels gènes possède cette bactérie et de comprendre quels gènes produisent quelles protéines. «Le génome d’une bactérie nous donne également des idées sur ses résistances aux métaux lourds et aux antibiotiques, ainsi que sur ses facteurs de virulence, explique Gilbert Greub, médecin-chef des laboratoires de microbiologie diagnostique à l’Institut de microbiologie et cosignataire de l’article. Les applications médicales pour les patients sont évidentes.

Ce professeur fait partie de l’équipe d’enseignants enthousiastes qui encadre Sequence a Genome, un cursus très apprécié, puisqu’il a décroché un «Excellence in Teaching Awards» de la Faculté de biologie et de médecine en 2012. «Dès le premier jour, nos étudiants sont immergés dans le monde de la recherche, c’est-à-dire hors de leur zone de confort. Ils ne savent pas ce qu’ils vont trouver et ils doivent se dépasser», remarque Gilbert Greub. Une vraie découverte et une publication dans une revue ont récompensé leurs efforts, puisque le génome d’Estrella lausannensis était inconnu auparavant.

Autre avantage: ce cours prépare également la relève en génomique, un domaine qui progresse à toute vitesse, grâce aux avancées des technologies de séquençage et de la bioinformatique. Plusieurs des participants aux premières éditions se sont d’ailleurs lancés dans des carrières de chercheurs. DS

L’article: journal.frontiersin.org/article/10.3389/fmicb.2015.00101/abstract

Le blog du cours: wp.unil.ch/sequenceagenome

Energie

Transition en chantier

Le premier évènement Volteface s’est déroulé à l’UNIL le 2 février dernier. Cette plateforme, née d’un partenariat entre l’UNIL et Romande Energie, est consacrée aux aspects sociaux et culturels de la transition énergétique, pensée trop souvent uniquement comme un défi technologique. Lors d’ateliers, les participants venus de milieux très différents (économie, politique, associations) ont fait émerger des thèmes sur lesquels des scientifiques vont se pencher ces prochaines années. Des liens entre les préoccupations du public et la recherche se créent ainsi. Le projet Volteface bénéficie d’un soutien de l’Etat de Vaud. (Réd.)

Résultats des ateliers et prochains évènements sur www.volteface.ch

Archéologie

Des lauriers pour Gilbert Kaenel

Le 29 mai, lors du Dies academicus, le Prix de l’Université de Lausanne est décerné à Gilbert Kaenel. Ce dernier a dirigé le Musée d’archéologie et d’histoire du canton de Vaud pendant trente ans, jusqu’en avril dernier. Cet archéologue passionné, spécialiste de l’âge du fer, a également été fait commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars dernier. Lorsque l’on évoque La Tène, le mystérieux Mormont ou l’Helvétie romaine, c’est souvent à lui que l’on pense. Le numéro 151 des Cahiers d’archéologie romande, paru en automne 2014, est un volume de mélanges offert à l’occasion du 65e anniversaire de celui que l’on surnomme «Auguste». (Réd.)

A l’honneur

Médecine, 4L, Europe et géographie

Privat-docente et chercheuse au Laboratoire de recherche en neuroimagerie, Marzia De Lucia a obtenu une subvention «EUREKA-Eurostars Program» d’un montant de 870 000 euros pour trois ans. Ce montant est destiné à financer le projet «ComAlert». Ce dernier se base sur un nouveau test développé par Marzia De Lucia, en collaboration avec Andrea Rossetti et Mauro Oddo (UNIL-CHUV). Il permet de prédire les chances de réveil des patients comateux après un arrêt cardiaque. Pour cela, les médecins se basent sur un système de surveillance des ondes cérébrales des patients (lire également Allez savoir ! no 53 de janvier 2013). (Réd.)

Etudiants à la Faculté des HEC, Florian Gharib et Matthieu Charlot ont participé au 4L Trophy 2015. Annuelle, cette course automobile humanitaire est destinée aux étudiants. 2300 d’entre eux ont parcouru, exclusivement au volant de la petite Renault, un itinéraire de 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc. Les deux compères ont transporté des fournitures scolaires (cahiers, crayons, etc.), qui ont ensuite été redistribués aux enfants du Sud marocain par l’Association Enfants Du Désert. Une aventure humaine et mécanique: les deux étudiants ont beaucoup aimé la solidarité qui régnait entre les participants. Noémie Walter

Depuis ce 1er janvier, Pat Cox préside la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. Cet ancien président du Parlement européen, de nationalité irlandaise, succède à José Maria Gil-Robles. Sexagénaire, cet habitant de Dublin au français excellent fut professeur d’économie, journaliste et député européen. Après les élections générales britanniques du 7 mai, un colloque sera consacré à l’hypothèse du «Britxit», c’est-à-dire la sortie potentielle de l’Europe par le Royaume-Uni, où l’euroscepticisme – notamment dans les médias – est puissant. Dans son édition d’avril 2015, L’uniscope, le journal du campus de l’UNIL, a réalisé un portrait de Pat Cox. DS

L’Association des géographes de l’Université de Lausanne (ArGile) a récompensé Jonathan Bussard pour son Mémoire de master, intitulé Protection et valorisation du patrimoine géomorphologique du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Etats des lieux et perspectives. L’objet principal est la réalisation d’un inventaire des géomorphosites de ce parc de 503 km2, c’est-à-dire les lieux qui possèdent un intérêt scientifique, écologique ou esthétique. Son travail sert de base pour analyser les usages et la gestion des sites, notamment en termes de protection et de valorisation. (Réd.)

http://mesoscaphe.unil.ch/igul/memoires/bd/

Laisser un commentaire