30 ans de jeux de piste

Photo Alain Kilar

Inauguré en 1987, l’Anthropole fête ses 30 ans cette année. Autrefois appelé BFSH2, ou «B2», il accueille aujourd’hui la Faculté des lettres et la Faculté de théologie et de sciences des religions. A l’époque de sa construction, cet édifice a marqué une période d’expansion de l’Université, ainsi qu’une certaine modernité, grâce à sa géométrie. En effet, vu du ciel, ce bâtiment est constitué de 3 X alignés. A l’intérieur, les curieux peuvent découvrir des cercles, des triangles et des carrés un peu partout.

Nombre d’étudiants et de visiteurs utilisent l’expression «labyrinthe» pour qualifier l’Anthropole. Cet aspect offre l’avantage de faciliter les rencontres, notamment dans les grands espaces communs où l’on finit par se retrouver.

Le 20 septembre, plusieurs expositions s’ouvriront autour de l’art contemporain, de l’architecture du bâtiment et de ses trésors cachés. Le 30 novembre, une soirée festive rassemblera les alumni et la communauté de l’UNIL.

Le site www.unil.ch/anthropole30 propose déjà le programme détaillé des festivités. Nombre d’informations et de documents supplémentaires s’y trouveront dès l’automne. Vous êtes invités à faire part de vos souvenirs du «B2», en texte ou en images, via anthropole30@unil.ch.