Quiz n°5

Quiz n°5 : Image épineuse

Que voit-on sur cette image?

Découvrez la réponse

Il s’agit d’une vue «en coupe» d’un fœtus de 28 semaines, dans le ventre de sa mère. La bande blanche, tout à gauche, est la paroi du ventre maternel, et on distingue très bien les yeux, le cerveau et même le nez du fœtus. Plus bas, on distingue les battements de son cœur. Ci-dessous, l’image sous divers angles, avec son échelle: 

Cette image est le résultat d’une petite prouesse technique réalisée par l’équipe de Matthias Stuber, professeur de l’UNIL et un des responsables de section du Centre d’imagerie biomédicale (CIBM).

En effet, visualiser les battements du cœur d’un fœtus, évaluer la morphologie et la dynamique cardiaques sont une gageure pour les médecins. En cause, la petite taille des structures anatomiques, bien sûr, mais aussi divers «parasites»: la respiration de la mère, par exemple, ou encore les mouvements du fœtus. Car comme le démontre cette vidéo, c’est à un véritable gymkhana qu’on se livre là-dedans!

Surtout, impossible d’obtenir un électrocardiogramme fiable: «On ne peut bien sûr pas poser d’électrodes au fœtus, et si on les met à la mère, c’est son cœur à elle qu’on va entendre, explique Matthias Stuber. Dès lors, la grosse difficulté est de synchroniser les données acquises par IRM avec les battements cardiaques du fœtus.» 

C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire les scientifiques: à partir d’un enregistrement ininterrompu de 10 secondes par coupe, ils sont parvenus à reconstruire une image d’une résolution spatiale et temporelle suffisante pour détecter les contractions du petit cœur. Des résultats publiés dans Scientific Reports

Une technologie qui pourra être mise à profit, en complément de l’échographie, pour le diagnostic prénatal de malformations cardiaques. 


L’heureux gagnant du Quiz n°5 est Mathieu Bergonzo, étudiant à la FBM. Félicitations à lui!