Le loris (ici un loris lent de Java, ou nycticèbe de Java) est un petit primate asiatique d’une trentaine de centimètres, pesant entre 500 et 600 g. Tellement mignon que certains en font un animal de compagnie, mettant l’espèce en danger.
Mais que fait ce loris, qui lève les deux bras?
- Il baille en se réveillant de sa sieste
- Il se met en position de défense
- Il amorce un rituel nuptial (des glandes présentes sur ses bras secrètent une odeur qui attire les femelles)
- Il s’apprête à porter une claquette «à la Lloris» pour mettre le ballon en corner
Découvrez la réponse
Il fallait sélectionner la deuxième réponse, il se met en position de défense. Le loris est en effet un des rares mammifères venimeux (avec l’ornithorynque, certaines espèces de musaraignes et la chauve-souris vampire), et l’unique primate à utiliser le venin pour se défendre (une assertion que contestent certaines, confrontées aux aisselles de leur conjoint en fin de journée).
Comment fait-il? Une glande présente à l’intérieur de son coude secrète la substance en question, une protéine toxique: c’est en dressant ses bras au-dessus de sa tête (comme sur la photo, prise à Cipaganti en Indonésie) que le loris «charge» son dispositif, mélangeant l’exsudat de ses glandes brachiales avec sa salive. Ce sont en effet des enzymes présentes dans la salive qui activent la toxine – cette activation d’un venin en deux étapes est unique dans le monde animal. Il ne reste dès lors plus au petit primate, les dents imprégnées, qu’à mordre.
Une morsure douloureuse qui peut avoir, chez l’homme, une large gamme d’effets: d’une petite réaction sans conséquence au choc anaphylactique, potentiellement mortel.
Méfiance donc, si un loris lève le coude!
Et retrouvez plus d’informations sur les mécanismes d’attaque-défense dans l’épisode n°4 de notre podcast, où vous pourrez entendre la DreSc. Giulia Zancolli, chercheuse au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, qui nous a également apporté son aide pour ce quiz.
L’heureux gagnant du Quiz n°4 est John Prior, professeur à la FBM. Félicitations à lui!