Quiz n°2 : Les congélateurs aussi se réchauffent

Aléa du réchauffement climatique, ce sont les congélateurs à ultra-basse température (ULT) des labos qui tendent à se réchauffer: beaucoup proposent de modifier leur température de -80°C, la norme actuelle, à -70°C. Cela sans impact sur les échantillons d’ARN, les bactéries, les protéines qui y sont stockés.

Pour dix petits degrés de plus, quelle économie d’énergie est possible?

  • 4%
  • 16%
  • 28%
Découvrez la réponse

Remarque liminaire: est-il sûr de stocker des échantillons à -70°C? La réponse est oui pour l’ARN (l’ADN, plus stable, peut même être stocké à -20°C), et oui, dans la grande majorité des cas, pour les protéines, les bactéries et les virus.

Selon une étude de l’EPFL, agrégeant des données de l’Université de Californie, un congélateur de type «Eppendorf 570h» réglé à -80°C consomme 9,35 kilowattheures (kWh) par jour, contre 6,69 kWh s’il est réglé à -70°C. Cela représente une économie d’énergie de 28%. Une étude de l’Université d’Edimbourg corrobore ce chiffre sur un autre type de congélateur à ultra-basse température.

Or 1 kWh correspond à 128 g de CO2 si on prend en compte l’empreinte du mix électrique suisse. Selon les calculs du Centre de compétence en durabilité (CCD) de l’UNIL, régler un congélateur sur -70°C plutôt que -80°C correspondrait donc à 124 kg d’équivalent CO2 économisé sur 1 an (en gardant comme exemple un congélateur Eppendorf 570h).


L’heureux gagnant du Quiz n°2 est Tanguy Bovey, étudiant à la FBM. Félicitations à lui!

> Quiz n°3