Nos activités

Les activités conduites au sein de l’Université de Lausanne autour des peintures murales antiques sont concentrées en deux pôles: la recherche et l’enseignement.

L’enseignement se déroule en deux temps alternant théorie et pratique afin de former les étudiants tant aux aspects théoriques, techniques et historiques des revêtements muraux qu’à la pratique du nettoyage et de l’étude de ces vestiges archéologiques:

  • Un cours est donné aux étudiants en archéologie, le jeudi matin, entre 8h30 et 10h au laboratoire 1021 du bâtiment Anthropole.
  • Un stagelié à cet enseignement se tient durant les vacances d’hiver (dates encore indéterminées). Ci-joint un article évoquant le stage effectué en 2015: aventicum_27_p13.

Plusieurs études et thèses de doctorats sont également en cours autour des enduits peints découverts sur sol suisse (Augst, Avenches, Orbe, Vidy) ou lors de fouilles archéologiques conduites par des équipes suisses ( Mandeure en Franche-Comté ou Pompéi en Campanie), autour du sens du décor romain et à propos de l’histoire de la discipline.