Histoire de la Plateforme MS3

En 2007, le groupe SpirMed du CHUV, constitué de chefs de service ainsi que de la responsable formation du Service d’aumônerie, se créée pour sensibiliser les médecins à la dimension spirituelle des soins. Cette collaboration interdisciplinaire permet la réalisation de projets de recherche et de formation pour les médecins pré- et postgradués.

En février 2014, le groupe SpirMed propose un projet en partenariat avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, afin de développer un enseignement et une recherche transversale, interdisciplinaire et interfacultaire, dans le domaine de la spiritualité en médecine, codirigé par les Facultés de biologie et médecine et de théologie, et de l’aumônerie du CHUV. Le but était de créer un enseignement sur les soins spirituels pour les soignants et les théologiens engagés dans le milieu de la santé.

Suite aux réalisations du groupe SpirMed au sein du CHUV-FBM et aux travaux développés au sein du Service de Gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV par la Dre Stefanie Monod, M. Etienne Rochat, aumônier PhD, et Mme Anne-Véronique Dürst, psychologue, la Fondation Leenaards s’est associée au CHUV-FBM pour mettre en place une Plateforme interdisciplinaire Médecine, Spiritualité, Soins & Société (MS3), en novembre 2014.

Au 1er janvier 2015, la FBM, la Fondation Leenaards et le CHUV signent une convention déterminant le cadre de fonctionnement suivant :

• La Plateforme MS3 est intégrée au Département formation et recherche du CHUV dirigé par le Prof. Jean-Daniel Tissot, doyen en exercice de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
  • La Plateforme MS3 a pour mission de développer des projets dans les domaines de la validation des modèles cliniques, de la recherche et de l’enseignement. Elle participe également aux débats de société sur la qualité de vie des patients et des soignants par une meilleure prise en compte de cette dimension dans leurs relations de soin.
  • Le COPIL qui réunit des représentants de la Direction médicale et de la Direction des soins du CHUV, de l’aumônerie et de la Fondation Leenaards, assume la responsabilité du projet. Il informe les Directions générale, médicale et des soins du CHUV, ainsi que de la Commission Age et société de la Fondation Leenaards, de l’évolution de celui-ci par le biais d’un rapport annuel.

Ainsi est née la Plateforme Médecine, Spiritualité, Soins et Société, oeuvrant au service des responsables et des chercheurs du CHUV-FBM souhaitant intégrer la dimension spirituelle dans leurs projets.

Le 18 novembre 2016, la Plateforme MS3 a été officiellement inaugurée, dans le cadre du colloque Soins & Spiritualité.