Revisiting Adventure

Persistance du genre du récit d’aventure au XXIe siècle.

Le genre du récit d’aventure a été principalement étudié dans les romans et les nouvelles. Pourtant, la culture visuelle (peinture, théâtre, expositions itinérantes) et le cinéma ont aussi fait usage des caractéristiques du récit d’aventure en s’appuyant sur la même confrontation entre la figure imaginaire du sauvage et le héros masculin blanc.

Ce numéro spécial, coédité par Agnieszka Soltysik Monnet (Section d’anglais), souligne la manière dont le récit d’aventure est intimement lié aux projets modernes de construction de la nation et d’impérialisme. Il réunit des contributions portant sur la littérature et le roman graphique, le cinéma et les jeux vidéos, et démontre que le récit d’aventure existe toujours en tant que genre et influence de nombreuses productions culturelles du XXIe siècle.

L’article d’Agnieszka Soltysik Monnet « American War Adventure and the Generic Pleasures of Military Violence : Clint Eastwood’s American Sniper » a reçu le prix Russel B. Nye Award du meilleur article de l’année publié dans le Journal of Popular Culture.

Les articles sont accessibles en libre accès ici.

Agnieszka Soltysik Monnet, Johan Hoglund (eds), Revisiting Adventure, The Journal of Popular Culture, vol. 51, n°6, déc. 2018.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin