L’arte del Trecento in Europa

Une synthèse critique et novatrice sur une période charnière des arts.

L’ouvrage propose une mise en perspective sur les arts en Europe au XIVe siècle. Structuré selon une grille problématique, au lieu des traditionnels schémas chronologiques, par découpages techniques ou régionaux, le volume aborde successivement les cadres spatiaux et temporels de la création, les matériaux et les techniques, les commanditaires, les typologies et les iconographies, ainsi que les artistes.

Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art) insiste sur les nouveautés qui marquent cette époque : épanouissement de nouveaux foyers (Avignon, Barcelone, Prague, Vienne), essor du portrait, découverte du paysage, importance nouvelle de l’urbanisme, perception du rôle des artistes. Il met en valeur des aspects méconnus, comme l’impact de la mode sur la création ou la contribution des marchands à la circulation des œuvres.

Le volume s’adresse tant aux étudiant·e·s en histoire de l’art médiéval qu’à toutes personnes intéressées par le sujet. Une soixantaine de notices accompagnées d’illustrations en couleur nous permettent de découvrir les chefs-d’œuvre de cette période.

Michele Tomasi, L’arte del Trecento in Europa, Torino, Einaudi, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Michele Tomasi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin