Inventing Cinema: Machines, Gestures and Media History

Les médias numériques sont-ils la (ré)invention du cinéma?

Cet ouvrage cherche à analyser avec précision les machines qui ont fait et font encore le cinéma, en les replaçant chaque fois dans leur milieu historique et culturel. Il vise à comprendre comment aux machines viennent s’agencer des pratiques qui toujours les dépassent et les reconfigurent.

Utilisant la philosophie de Gilbert Simondon, les outils de la technologie culturelle et de l’épistémologie historique, Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma) appréhende les machines par le double mouvement d’une archéologie – les machines sont des archives de gestes – et d’une épistémologie – on en reconstruit les structures conceptuelles implicites. La question de l’invention se trouve ainsi redéployée dans toutes ses dimensions.

Ce livre s’inscrit dans le cadre des recherche menées au sein du Groupe de recherche Dispositifs de la Faculté des lettres, et en particulier du projet Épistémologie des médias numériques. Il est lié au réseau de recherche international TECHNÈS.

Benoît Turquety, Inventing Cinema: Machines, Gestures and Media History, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2019.