Imperator Aleksandr I i Frederik-Sezar Lagarp. Pis’ma. Dokumenti

Que peuvent avoir en commun un ancien précepteur suisse et son élève, devenu tsar de Russie ?

L’édition commentée des lettres que Frédéric-César de La Harpe a échangées avec Alexandre Ier entre les années 1780 et 1820 explore les diverses dimensions d’une relation personnelle mouvementée, indissociable de la grande histoire. Elle analyse l’influence du maître sur l’élève, les débats sur les réformes et révolutions qui secouent l’Europe, la place de la Russie, et la multiplicité de ses contacts avec la Suisse.

Cet ouvrage, en trois tomes, est le fruit d’un partenariat entre la Section d’histoire et la Faculté d’histoire de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou. Il s’inscrit dans le cadre de l’un des trois projets de recherche en collaboration avec la Russie et la Faculté des lettres. Cette publication est intégralement rédigée en russe.

Danièle Tosato-Rigo, Andreï Andreev (éds), Imperator Aleksandr I i Frederik-Sezar Lagarp. Pis’ma. Dokumenti, Moscou, Rosspen, tomes 1-3, 2014, 2017.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE