De Titulis. Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels

Quelle est la préhistoire des titres des œuvres d’art modernes ?

Les titres influencent directement toute perception d’une œuvre d’art. Ils agissent comme des médiateurs entre l’œuvre d’art et le spectateur en fournissant des informations et en ouvrant des espaces d’imagination autour d’une œuvre.

Ce livre traite des questions d’études à la fois littéraires et artistiques, il explore la position particulière du titulus entre le texte et l’image. L’ouvrage retrace l’évolution du titre, de la tradition des tituli médiévaux, dont la préhistoire remonte aux épigrammes de l’Antiquité grecque, jusqu’au titre moderne.

Nicolas Bock (Section d’histoire de l’art) aborde les considérations théoriques du poète latin chrétien Paulin de Nole liées à la naissance du titulus chrétien au IVe siècle. Il analyse de nombreuses œuvres d’art, allant de la peinture italienne et des manuscrits allemands et français aux estampes des XVe et XVIe siècles ou des tapisseries bourguignonnes du cercle de Charles le Téméraire.

Cet ouvrage montre le développement historique du titulus, sa signification et son influence sur la réception des œuvres d’art bien au-delà du Moyen Âge.

Nicolas Bock, De Titulis. Zur Vorgeschichte des modernen Bildtitels, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Nicolas Bock

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin