Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era

Études sur le dispositif au cinéma.

Cet ouvrage traite de deux termes clés de la théorie du cinéma, qui trouvent leur origine dans les écrits de Michel Foucault, dispositif et épistémè (« savoir », « connaissance »), afin d’examiner leur relation ainsi que leurs liens plus larges avec le cinéma, la technologie et la modernité.

Le volume aborde des questions théoriques liées aux relations entre image et son, aux premières manifestations de l’image en mouvement et aux nouveaux rapports entre la voix et l’utilisation du corps dans le cinéma contemporain.

Les différentes études réunies dans cet ouvrage édité par François Albera et Maria Tortajada (Section d’histoire et esthétique du cinéma) discutent, entre autres, de la période de la fin du XIXe siècle, avec l’exploration de discours médicaux liés à l’apparition du cinéma; l’approche archéologique du voyeurisme qui deviendra l’un des concepts récurrents des études cinématographiques; l’introduction des technologies audiovisuelles dans le théâtre contemporain et la manière dont elles ont affecté le corps de l’acteur.

François Albera, Maria Tortajada (eds), Cinema Beyond Film. Media Epistemology in the Modern Era, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2010.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin