Programme

09h45-10h15 – Bâtiment Amphipôle, hall supérieur
Accueil des participant·e·s

10h15-11h45 – Bâtiment Amphipôle, salles 336 et 340.1
Ateliers à choix sur inscription :

  1. Correction de textes académiques : créer sa palette d’annotations personnalisées (salle 336) (présentation ci-dessous)
  2. Aider les étudiant·e·s à (com)prendre le feedback (salle 340.1) (présentation ci-dessous) COMPLET

11h45-12h15 – Bâtiment Amphipôle, hall supérieur
Pause sandwichs / Accueil des participant·e·s

12h15-13h30 – Bâtiment Amphipôle, auditoire A
Le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) lance son appel à projets pour 2019, par le Vice-recteur Giorgio Zanetti, responsable du FIP.

Suivi de :
Blitz Presentation : 10 enseignant·e·s partagent leurs expériences d’enseignement sous la forme de courts exposés.

13h30-14h45 – Bâtiment Amphipôle, salles 336, 338 et 340.1
Tables rondes à choix, 2 sessions de 30 minutes chacune :

  1. Feedback par les pairs (salle 336)
  2. Feedback à des grands groupes (salle 338)
  3. Valoriser la diversité des travaux des étudiant·e·s (salle 340.1)

14h45-16h00 – Bâtiment Amphipôle, hall supérieur
Discussions informelles avec les 10 enseignant·e·s ayant présenté un projet ; des conseiller·ère·s du Centre de Soutien à l’Enseignement et ingénieur·e·s pédagogiques, ainsi que des répondant·e·s du FIP, seront également à votre disposition.
Café et dessert.

> s’inscrire


Présentation des ateliers:

Correction de textes académiques : créer sa palette d’annotations personnalisées

L’objectif de cet atelier est de présenter l’outil d’annotation de textes académiques développé dans le cadre d’un projet FIP (projet CORREX de T. Herman).

Cet outil, qui permet aux enseignants d’annoter directement les travaux écrits rendus par les étudiant·e·s sous forme de devoir dans Moodle, consiste en une palette d’annotations. La palette d’annotations est facilement et entièrement reconfigurable par l’enseignant·e, afin qu’il puisse adapter les axes de correction en relation avec les objectifs d’apprentissage visés.

Durant l’atelier, le processus d’annotation des travaux ainsi que les diverses possibilités de configuration de la palette seront présentés aux participant·e·s .

Aider les étudiant·e·s à (com)prendre le feedback

Cet atelier sera l’occasion pour les participant·e·s de découvrir des moyens de productions de feedbacks pour l’apprentissage, et d’étayer leurs outils et ressources pour inciter les étudiant·e·s à les utiliser. Cet atelier permettra également de vivre un dispositif innovant dans l’enseignement : le world café.