Programme

09h45-10h15 – Bâtiment Amphipôle, hall supérieur
Accueil des participant·e·s

10h15-11h45 – Bâtiment Amphipôle, salles 340.1 et 342
Ateliers à choix sur inscription (places limitées) :

  1. Activités d’enseignement en lien avec la réalisation de vidéos par les étudiant·e·s (présentation ci-dessous)
  2. En/hors classe : quels enjeux pour mes enseignements ? (présentation ci-dessous)

11h45-12h15 – Bâtiment Amphipôle, hall supérieur
Pause sandwichs / Accueil des participant·e·s

12h15-13h15 – Bâtiment Amphimax, auditoire 414
Le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) lance son appel à projets pour 2020, par le Vice-recteur Giorgio Zanetti, responsable du FIP.

Suivi de :
Blitz Presentation : 7 enseignant·e·s partagent leurs expériences d’enseignement sous la forme de courts exposés.

13h15-14h30 – Bâtiment Amphipôle, hall supérieur
Discussions informelles avec les enseignant·e·s ayant présenté un projet. Des conseiller·ère·s du Centre de Soutien à l’Enseignement et ingénieur·e·s pédagogiques, ainsi que des répondant·e·s du FIP, seront également à votre disposition.
Café et dessert.

14h30-15h30 – Bâtiment Amphimax, auditoire 414
Table ronde : Comment organiser le suivi, l’évaluation et le feedback du travail hors classe

> s’inscrire


Présentation des ateliers:

Activités d’enseignement en lien avec la réalisation de vidéos par les étudiant·e·s

L’atelier comportera deux parties : dans un premier temps plusieurs intervenants expliqueront pourquoi et comment ils ont intégré la réalisation de vidéos dans leur enseignement : quels étaient leurs objectifs pédagogiques, quelles ont été les contraintes de mise en place pour eux et pour les étudiant.e.s et quel a été l’apport de la réalisation de vidéo dans cette démarche.

Dans un deuxième temps, une brève présentation des outils à disposition à l’UNIL pour réaliser des vidéos et les mettre à disposition des étudiant.e.s sera effectuée.

En/hors classe : quels enjeux pour mes enseignements ?

L’atelier s’organisera autour d’une première tâche, individuelle puis en binôme, où chacun aura l’occasion de faire le point sur ce qu’il pense, sait et fait – ou pas – quant au travail hors les murs des étudiant·e·s. Cette partie de l’atelier se déroulera elle-même en classe ou hors classe. En faisant ensuite appel au dispositif de la classe Puzzle (ou Jigsaw), il s’agira de confronter en petits groupes les avis et expériences de chacun·e pour faire émerger les enjeux sur le sujet ; qu’ils soient communs à tou·te·s ou spécifiques (à des champs disciplinaires, des contextes, des personnes, etc). Après une synthèse et un partage des idées fortes qui auront pu émerger des discussions, il s’agira lors d’un débriefing général et à l’aide d’un quizz effectué in situ, de voir si, dans cet atelier même, le travail en/hors classe aura eu un impact sur les réflexions produites.