Conférence

12h15 – 13h15, Bâtiment Amphimax, auditoire 351

M. François Lambotte, Professeur, Directeur du Laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (LASCO), Vice-président COMU (site de Mons) Ecole de communication – Université catholique de Louvain (plus d’info).

Le Prof. François Lambotte s’est investi dans l’innovation pédagogique d’abord en tant que concepteur de projet interdisciplinaires (approche par projet) au niveau du bachelier tant à l’ULB qu’à l’UCL ou de cours en ligne permettant aux étudiants en communication d’acquérir des compétences dans la gestion de projet en équipe virtuelle en collaboration avec André-A Lafrance de l’Université de Montréal.

Le Prof. François Lambotte a également travaillé l’innovation pédagogique au niveau collectif en animant des groupes de réflexions et de partage d’expérience dans le cadre de réformes ou de créations de programmes mais également au niveau institutionnel dans le cadre de la fusion entre l’UCL et les FUCaM. C’est sur la mise en oeuvre de l’innovation pédagogique collective que portera son exposé.

M. Jacques Robert, Professeur titulaire, Directeur du Département des technologies de l’information, HEC Montréal (plus d’info).

Parmi ses réalisations, le Prof. Jacques Robert est co-auteur des simulations ERPsim, un ensemble de jeux sérieux où des équipes se font concurrence dans un environnement réaliste d’affaires (Prix CEGEDEF/FNEGE 2013 de l’innovation pédagogique en sciences de gestion). Cette technologie a été reprise à l’UNIL sous l’égide des Prof. Christine Legner et Thibault Estier (HEC).

Le Prof. Jacques Robert fera une présentation sur la pédagogie inversée (flipped pedagogy) et sur l’utilisation des jeux sérieux en classe. Il présentera notamment les innovations faites à HEC Montréal au sein du Laboratoire ERPsim.

La conférence est donnée en français, elle est ouverte à tout public mais l’inscription est obligatoire. Une captation vidéo est prévue.