Nouveau projet de recherche: « A la recherche du temple perdu » (2020-2022)

En automne 2017, l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce a mis au jour la preuve définitive qu’elle avait bel et bien découvert le fameux sanctuaire d’Artémis Amarysia sur l’île d’Eubée en Grèce. Dix ans auront été nécessaires à l’équipe d’archéologues et d’historiens de l’ESAG pour confirmer que les vestiges monumentaux mis au jour dans les fouilles près d’Amarynthos ne font qu’un avec le célèbre Artémision mentionné par les auteurs antiques et par de nombreuses inscriptions sur pierre.

Lire la suite

Nouveau projet de recherche: « Digital Lyric: Beyond The Book » (2020)

Château de Morges, du 14 février au 10 mai 2020. Projet AGORA du FNS (Fonds national suisse de la recherche).

Financé par le fonds AGORA du FNS, développé par l’UNIL en collaboration avec l’EPFL, la HEIG et la HEAD, ce projet rassemble des institutions académiques, créatives, culturelles et scientifiques pour mettre en place une exposition exceptionnelle qui soulignera les interactions de la poésie et des technologies numériques. En reconsidérant nos rapports au livre, ces institutions travailleront ensemble à montrer comment les nouvelles technologies permettent de cartographier poétiquement la Suisse romande, de créer des expériences immersives, participatives fortes et un nouveau regard sur la poésie. Lire la suite

Données de recherche pour les disciplines de lettres, 27.02.19 et 6.03.19

Deux séances sur les données de recherche pour les disciplines de lettres seront organisées les mercredis 27 février et 6 mars 2019, de 12h00 à 13h15, en salle 3021 (Anthropole), avec le concours d’UNIRIS et de la PlaTec. Pour rappel, tous les projets et subsides de carrière financés par le FNS sont concernés par l’établissement d’un plan de gestion des données.

Lire la suite

Programme Germaine de Staël, délai au 7.06.2019

Le Secrétariat d’Etat Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation a confié à l’Académie suisse des sciences techniques SATW l’administration et le suivi du programme « Germaine de Staël », soutenu par la Confédération et destiné à encourager la collaboration scientifique entre la Suisse et la France.
Lire la suite