Quand les contes français et chinois se rencontrent: étude comparative des lais de Marie de France, des contes de Charles Perrault des zhiguai xiaoshuo de Duan Chengshi et de Pu Songling et des tonghua de Ye Shangtao

Soutenance de thèse de Mme Miao Hua, candidate au doctorat ès Lettres.
Lundi 4 juillet 2022 (10h00 – 13h00), UNIL, Anthropole 2024.

Directeur de thèse:

  • M. Alain Corbellari, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

  • Mme Myriam Olah, Chargée de cours, Faculté des lettres, UNIL
  • Mme Liu Haiqing, Professeure, Université du Peuple de Chine, Pékin

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Après un Bac chinois au Lycée de Wuxi n.1, Miao Hua obtient, à l’école Binhai de l’Université des études étrangères de Tianjin, une licence de la langue française ès lettres. Elle rédige alors un mémoire de licence consacré à l’étude comparative des termes de couleurs en chinois et en français. Dans le cadre de ses études, elle étudie deux ans à l’Université des études étrangères de Guangdong puis complète sa formation par un Master de spécialisation en littérature française en rédigeant un mémoire consacré aux fables de Jean de La Fontaine. 

Depuis 2012, Miao Hua travaille à l’Université de Yuexiu du Zhejiang, d’abord en tant qu’assistante, puis en tant que maître de conférence. Elle s’occupe des enseignements consacrés à la langue française et à la littérature française.

Miao Hua est l’auteure d’articles portant sur l’enseignement du français, les contes chinois et les contes de Charles Perrault. Elle a également traduit la collection Les Petites Pommes du Savoir en collaborant avec ses collègues chinois et l’ouvrage psychologique intitulé Comprendre et soigner la boulimie.