Bildbetrachtung aus Umweltbewusster Perspektive. Die Entwicklung und Erprobung einer Umweltbewussten Perspektive am Beispiel Wissenschaflicher Visualisierungen

Soutenance de thèse de Mme Mélanie Laurence Tanner, candidate au doctorat ès Lettres.
Vendredi 8 juillet 2022 (14h00 – 17h00), UNIL, Anthropole 2024.

Directrice de thèse :

• Mme Kornelia Imesch Oechslin, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

• Mme Sabine Gebhardt Fink, Professeure, Hochschule Luzern
  • Mme Alexandra Vlachos, Dr, Postdoc, Université de Berne

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Après avoir obtenu sa maturité au Liceo Artistico de Zurich, gymnase artistique italo-suisse associé au gymnase cantonal Freudenberg de Zurich, Mélanie Laurence Tanner a terminé ses études et acquis une licence en histoire de l’art à l’Université de Zurich. Simultanément, elle détient une mineure (minor) en littérature allemande récente ainsi qu’une demi-licence en littérature allemande ancienne. Elle a également rédigé un mémoire de licence ayant pour sujet une approche écocritique de l’oeuvre Surface SPECT2 de Jules Spinatsch.

Une fois ses études d’histoire de l’art à Zurich terminées, Mélanie Laurence Tanne a acquis un deuxième Master en Beaux-Arts à la Haute Ecole de Lucerne – Design & Art. Son travail de fin d’études, intitulé «Wie erkläre ich einer BG Lehrperson die Luzerner “Kunschti“?» a été nominé pour le prix d’encouragement de la Fondation Zeugindesign. En outre, Mélanie Laurence Tanne est enseignante diplômée pédagogique au niveau gymnasial.

Depuis 2016, Mélanie Laurence Tanne enseigne l’art et l’histoire de l’art dans différents gymnases à Zurich. De plus, elle participe, en tant que membre, à la rédaction de l’Association Suisse des Enseignants d’Arts Visuels. TANNER vient d’obtenir, en collaboration avec une collègue, le financement de leur projet «Caput 4D» par le Fond d’Innovation HSGYM.