Un blog pour le Centre Walras Pareto

Ce billet inaugural du Blog du Centre Walras Pareto raconte les motivations à l’origine de sa création.

Quelles sont les motivations derrière la création d’un blog au Centre Walras Pareto ? Tout part d’une envie de communiquer autrement, avec les codes propres à cette plateforme d’expression. En matière de format, on est très loin du livre, mais également du tweet. Quant à la liberté de ton, on s’éloigne passablement de l’article scientifique. Avec cette possibilité de s’adresser à des publics variés, en différentes langues, les futur·e·s auteur·e·s de ce blog, membres présent·e·s, passé·e·s, ou invité·e·s du Centre Walras Pareto, vont expérimenter la temporalité alternative du billet de blog.[1]

De quoi sera-t-il question sur ce blog ? De nos domaines de compétences, à savoir l’histoire de la pensée économique et politique, avec des accents parfois plus historiques, philosophiques, théoriques, pratiques, ou encore matériels. Suivant la tradition universitaire, ce blog sera un lieu où il sera question à la fois de recherche et d’enseignement. Il sera l’occasion d’évoquer l’actualité de la recherche, d’accéder au laboratoire souvent clos dans lequel cette dernière a lieu, mais également de réfléchir à l’enseignement de l’histoire des idées économiques ou de la philosophie politique, avec des retours d’expériences pratiques, des idées pédagogiques et autant de projets utopiques. Il sera aussi possible d’y lire des commentaires sur les évolutions permanentes de ce qui fait tenir tout ça ensemble – le monde académique.

Mais tenter de dire à l’avance ce que sera le blog, c’est faire comme l’éditeur qui croit construire son catalogue de livres à l’avance, alors que c’est le catalogue qui fait l’éditeur, et non l’inverse. Bref, il ne nous reste plus qu’à expérimenter cette nouvelle forme d’expression. Nouvelle ? À en croire l’historien Robert Darnton, nous aurions au moins 250 ans de retard… [2]

Le Centre Walras Pareto a été fondé en 1990 à l’université de Lausanne par Pascal Bridel comme Centre de recherche en histoire de la pensée économique avec une attention particulière sur «L’école de Lausanne» en économie. Le Centre Walras Pareto (CWP) a fusionné en janvier 2014 avec le Centre d’histoire des idées politiques et des institutions (CHIPI), fondé par Biancamaria Fontana, pour former l’un des principaux centres interdisciplinaires dans le monde sur l’histoire de la pensée économique et politique.

Notes de bas de page

1. Les billets de ce blog seront signés nominativement et n’engageront pas le Centre Walras Pareto.
  2. Robert Darnton. 2013. « Blogging, Now and Then (250 Years Ago) », European Romantic Review, 24(3): 255–270.

Pour citer ce billet de blog: Centre Walras Pareto, «Un blog pour le Centre Walras Pareto», Blog du Centre Walras-Pareto, 9 septembre 2019, https://wp.unil.ch/cwp-blog/2019/09/un-blog-pour-le-centre-walras-pareto/.

Vous aimerez aussi...