Soirée d’inauguration de la Collaboration

24 mars 2015

SOIREE_INAUGURATION

Résumé de présentation

Depuis 2010, le partenariat entre l’Université de Lausanne et la Cinémathèque suisse a permis de développer, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, plusieurs projets de recherche en prise directe avec les archives de la Cinémathèque. Pour intéresser tant les chercheurs que le public, ces projets explorent des territoires encore méconnus, en envisageant ces fonds d’archives à l’aune des domaines de spécialité de la Section d’histoire et esthétique du cinéma. L’inauguration officielle de la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse sera l’occasion de présenter au public ces projets de recherche.

La première recherche qui s’est imposée concerne l’histoire de la Cinémathèque elle-même, institution centrale dans le paysage culturel suisse, mais dont les origines et l’évolution restent à retracer comme le rôle qui a été le sien dans l’émergence du nouveau cinéma suisse. C’est une perspective plus littéraire qu’adopte le deuxième projet, qui exploite quant à lui le fonds Claude Autant-Lara afin d’étudier l’écriture scénaristique des « adaptateurs » Aurenche et Bost. Alliant esthétique et histoire, la troisième recherche est consacrée à l’œuvre de Nag et Gisèle Ansorge, dont les films d’animation au sable sont connus, mais qui comporte aussi un corpus issu d’ateliers menés à l’hôpital psychiatrique de Cery. Un quatrième projet vise enfin à articuler le développement des fameux appareils suisses de la marque Bolex avec l’histoire des pratiques de cinéma amateur qui leur sont associées.

Cette présentation sera suivie d’un vin d’honneur offert par la Ville et d’un buffet offert par la l’UNIL et le Canton de Vaud, puis de la projection de La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956), dans la version restaurée par Gaumont.

Télécharger.

Voir aussi la page de la Cinémathèque suisse et les vidéos de la soirée sur ce site.