Exposition « La machine Bolex. Les horizons amateurs du cinéma »

AccueilÉVÉNEMENTSExposition « La machine Bolex. Les horizons amateurs du cinéma »

Exposition
« La machine Bolex. Les horizons amateurs du cinéma »
sous la direction de Benoît Turquety

27 juin-27 octobre 2017

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain accueille une exposition inédite autour des célèbres appareils de cinéma Bolex, fabriqués dans la région de Sainte-Croix, berceau de la mécanique de précision suisse.

L’exposition présente l’histoire de ces machines, destinées en priorité à des « amateurs », sous l’angle à la fois de leur conception et de leur utilisation. En reliant les machines à des pratiques mais aussi à des idéaux, elle invite à réfléchir aux horizons multiples vers lesquels se sont dirigés fabricants et usagers. Les visiteurs sont ainsi conviés à une archéologie de ces objets techniques, obsolètes à l’ère du numérique bien que leur mécanique fonctionne toujours.

De la caméra Bolex H16, dont la technicité emprunte aux rouages et aux ressorts de l’horlogerie, à la caméra Bolex 150, entièrement repensée suivant un objectif de simplification, cette exposition met en lumière certains des gestes et des usages ayant donné forme aux appareils. Mais elle s’intéresse aussi aux nombreuses orientations suivies par les amateurs, dans les domaines de la promotion commerciale, du voyage scientifique et de l’expérimentation artistique. Elle donne enfin à voir les relations des machines de cinéma avec d’autres appareils qui en ont déterminé les potentialités et les usages.

Conçue par une équipe de chercheurs de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, cette exposition est issue du projet de recherche « Histoire des machines et archéologie des pratiques : Bolex et le cinéma amateur en Suisse », dirigé par Benoît Turquety grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Elle se base notamment sur l’examen des appareils et des archives conservés par les Archives cantonales vaudoises et la Fondation Bolex-Oulevay. Elle s’appuie aussi sur les collections de films amateurs de la Cinémathèque suisse, de la Médiathèque Valais-Martigny, de la Cinémathèque des Monts-Jura et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Cette exposition sera visible du 27 juin au 27 octobre 2017 à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, ancienne gare de téléphérique restaurée de Veyrier-du-Lac, le mercredi après-midi de 14h30 à 17h en visite libre et le premier mardi du mois à 14h30 en visite commentée.

Réservation

+33 (0)4 50 23 51 09, contact[at]letelepherique.org

Affiche

Télécharger.

Voir aussi la page de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.