Nouveau projet FNS développé par la Section de cinéma en collaboration avec la Cinémathèque suisse : « Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) »

Affiche du <i>Diable au corps</i>, René Lefebvre, 1947. © Tous droits réservés/collection Cinémathèque suisse.

Élaboré par la Section d’histoire et esthétique du cinéma dans le cadre de la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse, le projet de recherche « Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) » vient d’obtenir le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Ce projet dirigé par Alain Boillat et Charles-Antoine Courcoux sur une période de trois ans (2016-2019) vise à analyser, dans une perspective à la fois socio-historique, génétique et narratologique, les mécanismes de fabrication des représentations genrées dans la production cinématographique française des années 1940.

Prenant appui sur le fonds d’archives Claude Autant-Lara conservé par la Cinémathèque suisse, et déjà partiellement exploré par un autre projet FNS (« Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal »), l’équipe de ce projet constituée d’une post-doctorante, Delphine Chedaleux, et d’une doctorante, Jeanne Rohner, reconstituera les processus de construction des identités et des rapports de genre impliqués par des films d’Autant-Lara tels que Le Mariage de Chiffon, Le Diable au corps et Occupe-toi d’Amélie.

Illustration : Affiche du Diable au corps, René Lefebvre, 1947 (© Tous droits réservés/collection Cinémathèque suisse).

Référence : Projet FNS « Personnage et vedettariat au prisme du genre (gender) : étude de la fabrique des représentations cinématographiques (fonds Claude Autant-Lara, Cinémathèque suisse) », sous la direction d’Alain Boillat et Charles-Antoine Courcoux, 2016-2019.