Affiche du bal d’inauguration de la Cinémathèque suisse, Lausanne, 1950. © Pierre Monnerat/Cinémathèque suisse.

Les 7 et 8 avril se déroulera dans la salle du Cinématographe le colloque « Des ciné-clubs aux cinémathèques : l’institution du patrimoine cinématographique », organisé par la Section d’histoire et esthétique du cinéma et la Cinémathèque suisse, dans le cadre du projet de recherche sous la direction de François Albera et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé « Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle ».

La création des cinémathèques procède en effet en grande part du mouvement des ciné-clubs auxquels elles fournirent en retour films, informations ou documentation, contribuant à forger une histoire du cinéma et, au-delà, une culture visuelle auprès d’un large public. Les films présentés le jeudi 7 avril à 18h30, témoignent de l’importance des collections rassemblées à la Cinémathèque suisse et des efforts déployés pour faire découvrir des oeuvres toujours singulières.

Intervenants : Francois Albera ; Alessia Bottani ; Christophe Dupin ; Marie Frappat ; Christophe Gauthier ; Pierre-Emmanuel Jaques ; Adilson Mendes ; André Stufkens ; Thomas Tode ; Valérie Vignaux.
Avec la participation de Freddy Buache et de Frédéric Maire.

Le colloque aura lieu le jeudi 7 (9h30 – 17h30 ; projection à 18h30) et le vendredi 8 avril de 9h30 à 16h00.

Programme : Télécharger.

Extrait du bulletin de la Cinémathèque suisse : Télécharger.

Illustration : Affiche du bal d’inauguration de la Cinémathèque suisse, Lausanne, 1950. (© Pierre Monnerat/Cinémathèque suisse.)

Référence : Colloque « Des ciné-clubs aux cinémathèques : l’institution du patrimoine cinématographique », sous la direction de François Albera, Cinémathèque suisse, Lausanne, 7-8 avril 2016.