Soirée d’inauguration de la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse

Depuis 2010, l’accord de partenariat entre l’UNIL et la Cinémathèque suisse a permis de développer les activités menées conjointement par les deux institutions, intensifiant une collaboration déjà ancienne entre chercheurs et archivistes. Le 24 mars 2015, la soirée de présentation publique de ces projets communs au Capitole a été l’occasion d’inaugurer officiellement la Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse, en présence d’Anne-Catherine Lyon, Conseillère d’État du Canton de Vaud, de Dominique Arlettaz, Recteur de l’UNIL, et de Jean-Yves Pidoux, Conseiller municipal de la Ville de Lausanne. Cette présentation s’est achevée sur un vin d’honneur offert par la Ville et un buffet offert par l’UNIL et le Canton de Vaud, suivis de la projection de La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956), dans la version restaurée par Gaumont.

La soirée s’est ouverte sur un mot de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, et de Maria Tortajada, Prof. à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, qui ont souligné la richesse des recherches entreprises grâce à la mise à disposition des archives de la Cinémathèque et au développement des échanges entre historiens et archivistes, avant de céder la parole aux personnalités invitées à inaugurer la Collaboration.

Puis, les chercheurs de la Section d’histoire et esthétique du cinéma ont exposé quatre projets élaborés dans le contexte de la Collaboration qui ont obtenu le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, ainsi qu’un cinquième projet financé par l’UNIL. La première recherche, sous la direction du Prof. François Albera, concerne l’histoire de la Cinémathèque elle-même, institution centrale dans le paysage culturel suisse, mais dont les origines et l’évolution restent à retracer comme le rôle qui a été le sien dans l’émergence du « nouveau cinéma suisse ». Dirigé par le Prof. Alain Boillat, le Prof. Gilles Philippe et Vincent Verselle, le deuxième projet adopte une perspective plus littéraire, en exploitant quant à lui le fonds Autant-Lara afin d’étudier l’écriture scénaristique des « adaptateurs » Aurenche et Bost. Alliant esthétique et histoire, la troisième recherche, sous la responsabilité de la Prof. Maria Tortajada, est consacrée à l’œuvre de Nag et Gisèle Ansorge, dont les films d’animation au sable sont connus, mais qui comporte aussi un corpus issu d’ateliers menés à l’hôpital psychiatrique de Cery. Le quatrième projet, dirigé par le Prof. Benoît Turquety, vise à articuler le développement des fameux appareils suisses de la marque Bolex avec l’histoire des pratiques de cinéma amateur qui leur sont associées. Enfin, une cinquième recherche, menée par le Premier assistant Stéphane Tralongo, questionne les points de convergence entre cinéma et automatisme à l’époque où la robotisation commençait à toucher tant les appareils domestiques que les machines industrielles.

Enfin, en deuxième partie de soirée, Frédéric Maire et Alain Boillat sont venus rappeler aux spectateurs les enjeux et les objectifs de la Collaboration avant la projection de La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956). Choisi en raison de sa récente restauration par Gaumont, ce film a aussi été programmé pour évoquer la place des archives d’Autant-Lara dans les investigations actuellement menées par les chercheurs de la Collaboration. Laure Cordonier, doctorante FNS du projet « Discours du scénario : étude historique et génétique des adaptations cinématographiques de Stendhal », a introduit le film en revenant sur sa genèse, documents à l’appui.

Vidéos : © Richard Szotyori/Cinémathèque suisse.

Voir aussi le site de la Cinémathèque suisse.