14 juin 2016 : 20 ans de la Loi sur l’égalité entre femmes et hommes

Le 1er juillet 1996, la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) entrait en vigueur. Le Bureau de l’égalité et le Centre en études genre CEG de l’UNIL vous invitent à fêter cet anniversaire le 14 juin 2016, Journée nationale des femmes, autour d’un spectacle et de deux tables rondes*. Intitulé « Egalité des droits – égalité réelle ? », cet événement rassemblera plusieurs personnalités, dont l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.

L’égalité en droit

Grève des femmes_manifIl y a 20 ans, la LEg entrait en vigueur. Cette loi faisait suite à l’inscription de l’égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale, approuvée par le peuple suisse… 15 ans auparavant, le 14 juin 1981. Ce jour-là, mandat a été donné au législateur de concrétiser l’égalité, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. Notamment, le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale a été ancré dans la Constitution. Il aura fallu une longue lutte, culminant dans la grève des femmes du 14 juin 1991, pour aboutir à cette loi.

Pionnières et regards historiques

Quels moments forts ont jalonné ce long parcours ? Une première table ronde reviendra sur ces années d’engagement pour l’égalité des droits, y compris dans les hautes écoles. Pendront part à cette discussion Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, ainsi que d’autres spécialistes, actrices et acteurs des milieux politique et académique, dont Dominique Arlettaz, recteur de l’UNIL.

Enjeux actuels de l’égalité

20 ans, c’est aussi le temps de dresser un bilan et d’interroger l’avenir. Une seconde discussion nous permettra de faire le point sur les enjeux actuels de l’égalité, notamment dans le monde académique. Y participeront des politiciennes, chercheurs, chercheuses et juristes. Vous trouverez la liste complète des participant·e·s, le programme et d’autres informations sur www.unil.ch/egalite.

L’égalité en fête

Ces échanges seront précédés du spectacle « Récits de femmes ». C’est donc tout naturellement que l’événement se déroulera au Théâtre de la Grange de Dorigny (de 13h30 à 18h). L’entrée sera gratuite et se fera sur inscription, ouverte dès fin avril et jusqu’au 27 mai. Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors de cet après-midi de l’« égalité en fête » !