Margot Prod’hom

Etudiante en master de Philosophie mais aussi passionnée de théâtre depuis toute petite, la spécialisation en dramaturgie et études théâtrales s’est présentée à moi comme une évidence. Ayant déjà beaucoup pratiqué le théâtre – en tant que spectatrice et à travers le jeu principalement, mais aussi l’écriture et la mise en scène – l’Atelier critique représente l’occasion non seulement de nourrir ma réflexion philosophique par des expériences esthétiques et théâtrales, par les arts vivants de la scène, mais également, peut-être, celle d’enrichir en retour l’exercice difficile de la critique théâtrale par ce que la philosophie m’a apporté. Après la pratique, j’ai trouvé extrêmement stimulant d’apprendre et d’expérimenter son versant théorique en pouvant peut-être y mêler des questionnements philosophiques qui me passionnent, tels que « Pourquoi aime-t-on tant aller au théâtre ? », « Qu’est-ce vraiment que le théâtre aujourd’hui ? », « En quoi le théâtre peut être un vecteur différent de l’écriture de la philosophie ? », « Dans quelle mesure le théâtre est un art singulier qui permet de vivre de manière privilégiée notre humanité ? », etc.

Les critiques de Margot Prod’hom :

  • Semer la confusion
    Par Margot Prod’hom Après le Déluge / De Aurélia Lüscher, Bastien Semenzato, Céline Nidegger, Guillaume Cayet / Cie Superprod / Théâtre de l’Usine / du 11 au 17 mai 2017 / Plus d’Infos C’est dans un dispositif technique original et compliqué que se déroule Après le déluge. Cette pièce, co-écrite par Aurélia Lüscher, Céline Nidegger, Bastien Semenzato ...
  • Émergence d’un « nous » genevois
    Par Margot Prod’hom La Ligne / Direction artistique de Jean-Baptiste Roybon / Production de la Compagnie Kokodyniack / Théâtre Saint-Gervais / du 9 au 20 mai 2017 / Plus d’infos Aller à la rencontre des êtres humains pour faire émerger l’Humain, c’est le pari de la Compagnie Kokodyniack. Sur un plateau mis à nu, les investigateurs de ...
  • Revenir à la vie
    Par Margot Prod’hom Mourir, dormir, rêver peut-être / De Denis Maillefer et le Théâtre en flammes (CH) / Arsenic / du 25 avril au 2 mai 2017 / Plus d’infos Mardi 25 avril, l’Arsenic présentait la nouvelle création de Denis Maillefer, en coproduction avec le Théâtre en flammes. Selon sa pratique artistique habituelle, le metteur en scène ...
  • Abus de langage
    Par Margot Prod’hom Etudes hérétiques 1-7 / Concept Antonija Livingstone et Nadia Lauro /  Arsenic / du  31 mars au  1er avril 2017 / Plus d’infos La création d’Antonija Livingstone et de Nadia Lauro pour le Théâtre Garonne actuellement présentée à l’Arsenic pourrait se définir plus aisément par ce qu’elle n’est pas : ce n’est ni une danse, ...
  • On vocifère avec Molière
    Par Margot Prod’hom L’Ecole des femmes / de Molière / Les Molière de Vitez /  Mise en scène de Gwenaël Morin / Par le Théâtre Permanent / Théâtre Saint-Gervais / du 14 au 25 mars 2017 / Plus d’infos Il fallait oser : Gwenaël Morin remet en scène les quatre pièces de Molière que Vitez avait mises en ...
  • Emancipation linguistico-réflexive
    Par Margot Prod’hom FIRE OF EMOTIONS : THE ABYSS / De Pamina de Coulon / Théâtre de l’Usine / du 16 au 22 mars 2017 / Plus d’infos Entre performance vocale, linguistique et réflexive, le spectacle de Pamina de Coulon nous emporte dans les méandres d’une pensée non-commune, décalée qui pourtant nous touche par sa très fine perspicacité ...
  • Retour au mythe
    Par Margot Prod’hom Amour et Psyché / D’après Molière / Mise en scène Omar Porras / Teatro Malandro / TKM – Théâtre Kléber-Méleau / du 14 mars au 9 avril 2017 / Plus d’infos Mardi 14 mars, c’est devant une salle comble que se levait le rideau sur la première création lausannoise du Teatro Malandro depuis qu’Omar ...
  • Cinquante nuances de sombre
    Assemblage de textes de l’Atelier critique à partir du spectacle Rêve et folie de Claude Régy Par Jérémy Berthoud, Céline Conus, Thomas Cordova, Jehanne Denogent, Ivan Garcia, Margot Prod’hom, Artemisia Romano, Basile Seppey, Joanne Vaudroz Rêve et folie / De Georg Trakl / Mise en scène de Claude Régy / Théâtre de Vidy / du 28 février au ...